en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une contribution sur la perception et le vécu de la maternité. L'auteure, qui nomme ce ressenti le regret maternel, et qui regrette elle-même ce rôle de mère, raconte son histoire, les conséquences qu'elle a eu dans sa famille ainsi que le regard et les injonctions de la société. L'ouvrage est ponctué de commentaires et d'éclairages d'une psychologue spécialiste en périnatalité. ©Electre 2025
Le regret maternel
« J'aime mon fils plus que tout. Mais si c'était à refaire, je n'aurais pas d'enfant. »
Astrid s'est toujours imaginée avec des enfants, au pluriel. Pourtant, une fois mère, rien ne se passe comme prévu, et les difficultés s'accumulent et perdurent. Elle parvient alors à mettre un nom sur ce qu'elle ressent : le regret maternel. Ni dépression post-partum, ni burn-out maternel, ni désamour envers son enfant, c'est bien le rôle de mère qu'elle regrette.
Dans ce témoignage sincère et puissant, Astrid Hurault de Ligny explique ce qu'est le regret, comment l'identifier et comment l'expliquer. Au fil de son récit, elle raconte son histoire personnelle et l'impact de son modèle familial, tout en soulignant le poids que notre société fait peser sur les mères, les injonctions en tout genre, ainsi que le rôle de la charge mentale et de la répartition des tâches domestiques. En osant prendre la parole sur ce sujet encore tabou, elle répond aux idées reçues et contribue à la libération de la parole sur la maternité.
Premier ouvrage écrit par une femme qui regrette elle-même d'être mère, Le Regret maternel met des mots sur un ressenti plus courant qu'on ne le pense. Parce qu'on ne choisit pas de regretter sa maternité, cet ouvrage, ponctué par les éclairages d'une psychologue spécialisée en périnatalité, donne ainsi des pistes pour mieux comprendre le regret, et mieux le vivre.
Paru le : 07/09/2022
Thématique : Psychologie du développement
Auteur(s) : Auteur : Astrid Hurault de Ligny
Éditeur(s) :
Larousse
Collection(s) : Essai parents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-03-602487-8
EAN13 : 9782036024878
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 264 g