Chargement...
Chargement...

Jaume Plensa : le silence du scribe

Auteur : Catherine Millet

Un coup de coeur de Jérémy Gadras

A l’occasion de l’exposition Jaume Plensa au musée d’Art contemporain de Barcelone, Catherine Millet nous livre ses impressions à la fois poétiques et érudites sur l'œuvre de l’un des plus grands artistes plasticiens contemporains.

Dans ce court opuscule, oscillant entre impressions intimes, analyse esthétique et entretien avec l’artiste,  la critique d’art, écrivaine et commissaire d’exposition Catherine Millet nous conte avec passion son admiration pour l'œuvre du plasticien catalan Jaume Plensa.

Des dessins sur papier et plexiglas, des sculptures monumentales en fine maille ou en fonte de fer jusqu’aux sculptures sur pierre, sur bois, Catherine Millet dresse le portrait d’un artiste en quête de paradoxes perpétuels : créer de l'immatérialité par la matière (“faire disparaître le support"), déjouer les perceptions en brouillant les dimensions (impression de 2D dans une oeuvre en 3D, et vice-versa…), se jouer des illusions d’optique dans de monumentales installations ou sculptures urbaines. Analysant la relation qu'entretient l’oeuvre de Plensa avec le Langage - de ses “corps couverts de mots et corps tissés de lettres” - Catherine Millet, par une prose personnelle et bien identifiable, suit ce qui l’a toujours animé en matière de critique et d’art : être au plus près du sensible, de l’impression, de la subjectivité pour être plus proche de l’artiste, de son oeuvre. 

(notons aussi qu’il est toujours possible de contempler l’une de ses œuvres monumentales, Sanna, au sein même de Bordeaux…. et ce jusqu’en 2027 !)

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Trois textes et un entretien consacrés à l'oeuvre et au parcours du sculpteur espagnol Jaume Plensa. ©Electre 2024

Je ne connais pas d'oeuvre plus paradoxale que celle de Jaume Plensa : elle est celle d'un sculpteur qui déclare que pour lui le « matériau n'est jamais fondamental » et même qu'il voudrait « faire disparaître le support » ! Évidemment, il n'atteint jamais aussi bien son but que lorsqu'il exécute des dessins directement sur le mur.

Des ombres éphémères de paupières, l'arête d'un nez et l'ellipse d'une narine, une fente entre les lèvres traversent l'espace neutre du mur, sans que le contour du visage auquel ils appartiennent ait eu le temps de s'y inscrire. Visage qui n'a pas plus de consistance que si nous l'apercevions à travers la vitre d'un train en marche. Mais Plensa est avant tout sculpteur et donc sculpteur de l'immatériel, loin du stéréotype du costaud qui, outils en mains, s'attaque à la pierre, au bois, au fer.

Catherine Millet

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 01/07/2022

Thématique : Sculpture

Auteur(s) : Auteur : Catherine Millet

Éditeur(s) : Galerie Lelong

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86882-157-7

EAN13 : 9782868821577

Reliure : Broché

Pages : 73

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 90 g