Chargement...
Chargement...

Le juge et le métayer : domination sociale et pratiques judiciaires

Auteur : Fabien Conord

8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse de la relation entre dominants et dominés au prisme du contrat agraire du métayage en France, depuis la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1960. En se fondant sur la pratique, la production savante, les débats parlementaires et la démographie, l'auteur décrypte les rapports entre ces deux catégories socioprofessionnelles pour mesurer la dimension juridique de la domination sociale. ©Electre 2024

Grâce à un exemple concret, celui d'un contrat agraire (le métayage) et de son traitement par les magistrats français de la fin du XIXe siècle aux années 1960, cet essai s'interroge sur la dimension juridique de la relation entre dominants et dominés. Quels furent les rapports entre ces deux catégories socioprofessionnelles profondément différentes en matière de formation intellectuelle et de recrutement social ?

En mobilisant thèses de droit, recueils d'usages ruraux et débats parlementaires, mais aussi les sources démographiques qui permettent de caractériser l'ancrage social des magistrats, il s'agira de répondre à la question suivante : les magistrats ont-ils exercé une justice de classe ?

Fiche Technique

Paru le : 20/09/2022

Thématique : Sociologie des discriminations

Auteur(s) : Auteur : Fabien Conord

Éditeur(s) : Ed. universitaires de Dijon

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36441-444-0

EAN13 : 9782364414440

Reliure : Broché

Pages : 99

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 87 g