Chargement...
Chargement...

Les politiques linguistiques postcoloniales en crise : pour un aménagement pluriversel des langues au Cameroun

Auteur : Ferdinand Njoh Kome

24,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse de la situation multilingue du Cameroun et des conflits linguistiques existant entre les différentes communautés camerounaises. La politique d'unité nationale menée par l'Etat via les deux anciennes langues des colonisateurs ayant échoué, l'auteur met en garde contre les dissensions à l'oeuvre et propose d'inscrire la politique linguistique dans une perspective éthique de développement. ©Electre 2024

Négligés par les médias, les conflits entre communautés linguistiques d'un État sont pourtant très virulents, implosifs et complexes. Le cas de l'anglophonie camerounaise l'illustre. Pour gérer sa diversité linguistique et culturelle, l'État applique une politique d'unité nationale par ses deux anciennes langues coloniales. Or la montée des tensions bellicistes et sécessionnistes entre communautés ethnolinguistiques devient alarmante.

Les politiques de bilinguisme territorial, libéral et intégral ont échoué et les propositions d'unilinguisme, de trilinguisme et de quadrilinguisme demeurent utopiques. Existe-t-il une fatalité camerounaise ?

Cet ouvrage réfute cela et propose un changement de philosophie des langues. Il inscrit les politiques linguistiques postcoloniales dans une perspective éthique du développement. Dès lors, comment modéliser un aménagement linguistique adapté se fondant sur les valeurs de transparence, de pluralité, d'équité, de démocratie et d'émancipation ?

Fiche Technique

Paru le : 10/06/2022

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Auteur : Ferdinand Njoh Kome

Éditeur(s) : EME Editions

Collection(s) : Proximités

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8066-3767-3

EAN13 : 9782806637673

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 300 g