en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1960, M. Serres, âgé de 30 ans, n'a encore jamais été publié. Rédigés à cette époque, ses Cahiers de formation mêlent esquisses de thèses, brouillons d'articles, notes de lecture ainsi que réflexions sur son époque et sur lui-même. Cette édition présente la reproduction en fac-similé des pages les plus caractéristiques de ce qui s'apparente à un journal philosophique. ©Electre 2025
Entre mai 1960 et mai 1974, le jeune Michel Serres a tenu une sorte de « journal de bord », où il consignait à la fois ses « essais » de philosophe et ses réflexions plus intimes. Conformément à sa volonté, la publication intégrale de ces dix-huit cahiers manuscrits inédits, soit près de mille six cents pages, fait l'objet du volume I de l'édition de ses Œuvres complètes, qui paraît simultanément aux Éditions Le Pommier.
Parallèlement, il nous a paru indispensable de proposer l'édition fac-similé d'une sélection de pages prises dans ces cahiers. Serres accordait une importance majeure à l'acte d'écrire, à ce que c'est que tracer des « graphes » sur la feuille de papier. Pour lui, la pensée à « l'état natif » se produit quand des formes se dessinent sur le fond blanc d'une page. Le sens surgit alors du chaos.
Et si ces cahiers, de l'aveu même du philosophe, représentaient pour lui de précieux compagnons de route, voire des confidents en ces années de formation, c'est précisément parce que l'écriture, fragmentaire, y est spontanée, libre, directe, sans plan préconçu. On s'approche d'une pensée qui surgit par éclairs, on y côtoie aussi des joies, des éblouissements, des colères, des désespoirs. Mais, chaque fois, c'est l'écriture manuscrite, fine et claire, qui en témoigne le mieux, parce que la « graphie » accorde un surcroît de présence à celui qui écrit.
Paru le : 05/10/2022
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Michel Serres
Éditeur(s) :
le Pommier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Roland Schaer - Préfacier : Sophie Bancquart
Série(s) : Oeuvres complètes
ISBN : 978-2-7465-2551-1
EAN13 : 9782746525511
Reliure : Broché
Pages : 303
Hauteur: 34.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 1468 g