Chargement...
Chargement...

Crises d'otages

Auteur : Doron Lévy

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Essai croisant anthropologie, histoire, actualité et criminologie pour examiner la condition d'otage depuis l'Antiquité. Après avoir retracé les évolutions de ce statut au fil des siècles, l'auteur analyse la relation humaine littéralement extraordinaire que noue un otage avec son bourreau. Il décrypte les mécanismes de survie qui s'enclenchent dans ce type de situation. ©Electre 2024

Crises d'otages

Otage ? Face à la nouvelle industrie de l'enlèvement, nul ne peut affirmer aujourd'hui qu'il ne le sera pas demain.

Ce livre vous dit pourquoi et comment.

Pourquoi la figure de l'otage nous fascine-t-elle autant ? Comment son statut a-t-il évolué depuis l'Antiquité ? En quoi est-il devenu aujourd'hui un objet de convoitise que se disputent criminels, forcenés ou terroristes ?

Mêlant anthropologie, histoire et actualité, dévoilant les dessous d'affaires passées et présentes, c'est le face-à- face parfois ambigu entre l'otage et son geôlier qu'explore aussi Doron Levy, révélant ainsi l'abîme le plus sombre des relations humaines.

Plus que toute autre crise, les prises d'otages nécessitent, pour ceux qui sont amenés à les vivre ou à les gérer, d'oublier les schémas préconçus. Quelle logique anime les différents protagonistes ? Comment se prémunir d'une telle situation ? Y faire face ? Se reconstruire ensuite ?

Cette plongée saisissante dans l'univers des otages et de leurs bourreaux nous révèle un monde implacable, d'où néanmoins émerge une lueur d'espoir.

Fiche Technique

Paru le : 29/09/2022

Thématique : Sociologie pénale

Auteur(s) : Auteur : Doron Lévy

Éditeur(s) : Cerf

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-204-14674-6

EAN13 : 9782204146746

Reliure : Broché

Pages : 279

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 448 g