en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des enjeux et des défis contemporains en matière de politique du logement en France, alors que plus de neuf millions de personnes sont considérées comme mal logées et deux millions en attente d'un logement social. Les auteurs abordent la rénovation énergétique, l'explosion des inégalités en matière de patrimoine immobilier ou l'augmentation des prix dans les grandes agglomérations. ©Electre 2025
La politique du logement doit faire face à des défis considérables : plus de 9 millions de mal logés, plus de 2 millions de demandeurs de logements sociaux pour 400 000 attributions annuelles avec des durées d'attente de plusieurs années dans les grandes villes, un parc privé de copropriétés en difficultés croissantes, la disparition, jusqu'à récemment, des investisseurs institutionnels et de l'offre de logement à loyer intermédiaire, au détriment de la mobilité résidentielle... le défi de la rénovation énergétique du parc, l'explosion depuis 20 ans des inégalités de patrimoine immobilier... Chacun d'entre nous est confronté, locataire ou propriétaire, citoyen, parent, étudiant, salarié, employeur-aux défis que ce sujet soulève. L'augmentation continue des prix dans les grandes agglomérations rend de plus en plus difficile l'accès au logement pour les jeunes, les salariés, les ménages modestes ou de la classe moyenne ; l'étalement urbain qui en résulte est source de multiples maux : allongement des déplacements domicile-travail, coûteux financièrement et au plan environnemental, conflits d'usages entre logement, agriculture et milieux naturels, ségrégation sociale et territoriale renforcée... La question du logement est ainsi devenue aussi structurante, sinon plus, que la question de l'emploi dans la construction des parcours de vie et de notre modèle urbain et social.
Confrontés à ces défis, les acteurs, privés et publics, élus, professionnels de l'immobilier et de la ville, chercheurs et universitaires, financeurs, administrations locales et nationales, se mobilisent. Quels diagnostics, quelles mutations à l'oeuvre, quelles perspectives et quelles stratégies pour des politiques du logement ? Comment les décliner dans l'espace, entre renouveau de la ville existante et développement de celle-ci ? Autant de questions sur lesquelles des acteurs de premier plan ont été conviés à témoigner dans un cycle de 16 conférences.
La restitution qui en est faite dans ce livre, sans viser à l'exhaustivité, propose un tour d'horizon de la diversité des enjeux et défis auxquels notre pays est confronté en matière de logement.
Paru le : 20/04/2023
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alexandra Dutheillet de Lamothe - Directeur de publication : Valérie Elbaz-Benchetrit - Directeur de publication : Thierry Verrier - Directeur de publication : Pierre Vidailhet - Préfacier : Nadia Bouyer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85978-554-3
EAN13 : 9782859785543
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 470 g