en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Edition d'un mémoire de master consacré aux relations entre le cardinal de Richelieu et la noblesse lorraine dans la première moitié du XVIIe siècle. L'auteur réévalue la tradition historiographique lotharingiste en montrant que le contexte géopolitique entre Bourbons et Habsbourg conduit, à côté de la répression de la noblesse, à une politique de récompense de certains nobles. ©Electre 2025
Le lys face aux armoiries. Richelieu et la noblesse lorraine
Lorsque les duchés de Lorraine et de Bar sont occupés par la France au cours des années 1630, un pan de la politique de Louis XIII et de Richelieu concerne la noblesse lorraine. Cet ouvrage se propose d'étudier cette politique, à travers les sanctions prononcées à l'encontre des nobles récalcitrants à l'autorité du roi de France, à savoir la confiscation de leurs biens et la destruction de leurs châteaux. Cependant, se proposant d'être en rupture avec les imaginaires historiographiques lotharingistes, le travail aborde aussi l'aspect moins coercitif de cette politique, à travers la mise en avant des récompenses et l'analyse plus objective de la politique castrale française, tandis que le rôle réel de Richelieu dans toutes ces manoeuvres est également réévalué. Ainsi, à travers la prise en compte de l'importance du contexte géographique et géopolitique de l'espace lorrain, carrefour de la lutte entre Bourbons et Habsbourg, et de la multiplicité des acteurs à l'oeuvre, cet ouvrage vise à renouveler la compréhension d'une partie de l'histoire politique et militaire de la Lorraine et de ses rapports avec le royaume de France.
Paru le : 01/09/2021
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Quentin Muller
Éditeur(s) :
Centre de recherche universitaire lorrain d'histoire
Collection(s) : Publications historiques de l'Est
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85730-079-3
EAN13 : 9782857300793
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 0 g