en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Afin de faire face à l'évolution du métier et de ses enjeux, l'architecte et théoricien prône une relecture des textes fondateurs de la discipline au premier rang desquels De re aedificatoria d'Alberti, traité majeur pour l'architecture de la Renaissance. Sont examinées trois notions interdépendantes et clés d'Alberti, la région, l'aire et la partition, et leurs usages à travers les siècles. ©Electre 2025
La course à l'innovation numérique, l'explosion de l'urbanisation et la crise environnementale planétaire forment une conjoncture où l'architecture ne semble plus trouver place. Et si, au contraire, sa culture millénaire regorgeait d'idées et d'outils alternatifs ? Redécouvrons, avec Arnoldo Rivkin, un des textes canoniques de la discipline : le De re cedificatoria de Leon Battista Alberti, première tentative de théorie générale et rationnelle de la conception architecturale, publié en 1485 après la mort de son auteur, à la fois « homme caméléon » et humaniste « inquiet ». Parmi les concepts albertiens, la « région », l'« aire » et la « partition » permettent de penser ensemble les échelles trop souvent disjointes de nos environnements construits : le grand territoire, le site d'implantation et le plan intérieur de l'édifice. Examinant le devenir de ces notions à travers le temps, depuis le Grand Siècle de Louis XIV jusqu'à l'architecture moderne, l'historien en identifie des manifestations contemporaines dans certains projets de Lacaton et Vassal, de Toyo Ito ou de Rem Koolhaas. Sortie du cercle de ses seuls exégètes, la pensée d'Alberti révèle alors toute sa vitalité critique pour armer l'action de l'architecte cotemporain.
Paru le : 11/01/2024
Thématique : Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Arnoldo Rivkin
Éditeur(s) :
Ed. de la Villette
Collection(s) : Théorie & critique
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Caye
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37556-045-7
EAN13 : 9782375560457
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 546 g