Chargement...
Chargement...

La Bible oubliée : apocryphes de l'Ancien et du Nouveau Testament

Auteur : Joshua Roy Porter

Paru le : 29/10/2014
Éditeur(s) : Albin Michel
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Gabriel Raphaël Veyret

9,20 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une présentation des textes anciens qui n'ont pas été intégrés aux Bibles juive et chrétienne, provenant du corpus constitué par les Pseudépigraphes de la Bible hébraïque et les Apocryphes du Nouveau Testament. Propose pour chaque texte choisi un commentaire sur ses sources et sa signification, ainsi que des extraits. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

La bible oubliée Apocryphes de l'ancien et du nouveau testament Perdus au cours des vicissitudes de l'histoire ou condamnés par l'Église naissante, les textes « apocryphes » réunis dans cette Bible oubliée ont continué à circuler par des voies souterraines sans jamais cesser d'influencer les courants majoritaires. Pour la première fois, ces versants occultés de la littérature biblique sont accessibles dans une lecture suivie, présentés et interprétés par J.R. Porter, théologien anglais de renom. Attribuées à des grandes figures bibliques comme Abraham, Hénoch, Elie, Paul, Pierre ou Philippe, ces paroles nous font vivre la création des anges, la déchéance de Satan, aussi bien que la vie quotidienne de l'enfant Jésus. Adam et Eve donnent chacun leur version de la Chute, tandis que le Christ délivre des aphorismes gnostiques dans l'Évangile de Thomas. Témoins d'une Antiquité où florissaient les vocations prophétiques et les interprétations divergentes, ces voix sont restituées dans une polyphonie tour à tour apocalyptique et essénienne, judéo-chrétienne et gnostique.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les Chrétiens au Proche et Moyen-Orient

Une grande et ambitieuse exposition intitulée Les Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’Histoire vient de s’ouvrir à l’Institut du Monde Arabe, à Paris jusqu’au 14 janvier 2018. L’occasion de se plonger dans l’histoire riche et chaotique de ces communautés chrétiennes du Proche et Moyen-Orient, de réévaluer le rôle des chrétiens dans le développement du nationalisme arabe, de mettre en lumière la pluralité, la richesse cultuelle, l’unité et la spécificité culturelle de ces communautés. Ce christianisme en terre arabe doit être considéré comme une civilisation à part entière qui s’est développée entre Islam et Occident Latin. Il s’agit d’un christianisme bien vivant mais malheureusement menacé aujourd’hui.

Dossiers

Gnose et gnostiques

Pacôme Thiellement sera en conférence à la Station Ausone le vendredi 29 septembre pour nous présenter son ouvrage La Victoire des Sans Rois, Révolution gnostique, paru aux éditions Puf dans la collection Perspectives Critiques, dirigée par le philosophe Laurent de Sutter, qui sera également présent.

Dossiers

La session de rattrapage des Sciences Humaines

Profitez de l'été pour découvrir nos coups de cœur en Sciences Humaines

Dossiers

Lectures d'été : Des sciences humaines

De coups de cœurs en livres incontournables, les libraires du rayon ont sélectionné pour vous les livres qu'il faut absoooolument mettre au programme de vos vacances !

Fiche Technique

Paru le : 29/10/2014

Thématique : Bibles

Auteur(s) : Auteur : Joshua Roy Porter

Éditeur(s) : Albin Michel

Collection(s) : Spiritualités vivantes, n° 285

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-226-25846-9

EAN13 : 9782226258465

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 398

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : 294 g