Un coup de coeur de Pierre.E
La formule "Les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde" ouvre l'ouvrage et résume bien la démarche initiée par le collectif : Montrer que l'origine économique et sociale influence grandement le développement de l'enfant et donc son avenir.
La démonstration se fait en trois parties : une première qui présente les modalités de l'étude et ses enjeux afin d'en montrer l'ambition et l'utilité. Une seconde qui est une succession de portraits d'enfants issus des trois grandes classes (populaire, moyenne et supérieure) et qui font intervenir parents, enseignants et environnement proche. Elle permet de se rendre compte de l'influence centrale des capitaux économiques et culturels et donc de l'environnement familial sur le développement de l'enfant et sur sa bonne adaptation au milieu scolaire notamment. Enfin, la troisième partie résume de manière thématique les différentes inégalités observées dans une majeure partie des portraits : rapport à l'argent, au corps, à l'école, à l'autorité, inégalités d'accès aux loisirs et à la culture...
Enquête sociologique passionnante et profondément humaine qui, par le biais de témoignages, permet de se rendre compte des trop nombreuses inégalités qui touchent nos enfants encore aujourd'hui. Un essai incontournable !