Chargement...
Chargement...

Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants


Un coup de coeur de Pierre.E

Une étude sociologique captivante sur les inégalités entre les enfants !
Désormais disponible en format poche, Enfances de Classe est une impressionnante somme sociologique sur les inégalités qui touchent les enfants dans notre société. Dirigé par le sociologue Bernard Lahire et réunissant un collectif de 17 chercheurs entre 2014 et 2018, l'ouvrage a pour objectif de réunir en un seul ouvrage 35 portraits d'enfants du même âge, entre 5 et 6 ans, issus de classes différentes et répartis sur tout le territoire français afin d'en faire une analyse et montrer les inégalités ainsi que leur reproduction.

La formule "Les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde" ouvre l'ouvrage et résume bien la démarche initiée par le collectif : Montrer que l'origine économique et sociale influence grandement le développement de l'enfant et donc son avenir.

La démonstration se fait en trois parties : une première qui présente les modalités de l'étude et ses enjeux afin d'en montrer l'ambition et l'utilité. Une seconde qui est une succession de portraits d'enfants issus des trois grandes classes (populaire, moyenne et supérieure) et qui font intervenir parents, enseignants et environnement proche. Elle permet de se rendre compte de l'influence centrale des capitaux économiques et culturels et donc de l'environnement familial sur le développement de l'enfant et sur sa bonne adaptation au milieu scolaire notamment. Enfin, la troisième partie résume de manière thématique les différentes inégalités observées dans une majeure partie des portraits : rapport à l'argent, au corps, à l'école, à l'autorité, inégalités d'accès aux loisirs et à la culture...

Enquête sociologique passionnante et profondément humaine qui, par le biais de témoignages, permet de se rendre compte des trop nombreuses inégalités qui touchent nos enfants encore aujourd'hui. Un essai incontournable !
16,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une enquête sociologique fondée sur des entretiens menés avec 35 enfants et leur entourage, des observations ethnographiques réalisées dans les écoles et à domicile ainsi que des exercices langagiers. Les contributeurs souhaitent apporter une connaissance objective et approfondie des écarts entre conditions de vie et leurs conséquences dans le milieu scolaire. ©Electre 2024

Enfances de classe

Naissons-nous égaux ? Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d'enfants les inégalités sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d'existence. Menée par un collectif de 17 chercheurs, dans la France entière, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, cette enquête a pour ambition de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même réalité, mais pas dans le même monde.

Confrontant ce qui est évident pour certains et impensable pour d'autres, en matière de logement, d'école, de langage, d'éducation, de santé ou même d'aspiration, l'ouvrage met sous les yeux du lecteur l'écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 28/10/2022

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points

Contributeur(s) : Directeur de publication : Bernard Lahire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7578-9897-0

EAN13 : 9782757898970

Reliure : Broché

Pages : 1209

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 3.9 cm

Poids: 748 g