en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la façon dont les députés français et allemands représentent les groupes dominants, à la lumière de l'histoire de l'impôt sur la fortune et des débats liés à sa suppression ou à son maintien. L'auteur montre que les batailles parlementaires autour de l'ISF, remplacé par un impôt sur la fortune immobilière, illustrent un processus de fragilisation de la fiscalité sur le capital. ©Electre 2024
Suspendu depuis de nombreuses années en Allemagne, l'impôt sur la fortune a été supprimé et remplacé par un impôt sur la fortune immobilière au début du mandat d'Emmanuel Macron. Comment un impôt réputé difficile, voire impossible à supprimer, a-t-il fini par disparaître ? Afin de répondre à cette question, ce livre se concentre sur les batailles autour de l'ISF et sur les modalités du travail de représentation à l'Assemblée nationale et au Bundestag, jusqu'en 2017. S'appuyant sur des approches empiriques complémentaires, cette enquête entend expliquer comment les députés des deux pays représentent surtout les puissants, les groupes dominants.
L'auteur montre que les débats en matière d'impôt sur la fortune se caractérisent par la place centrale occupée par le monde de l'entreprise, faisant émerger le constat d'une forme d'inégalité d'accès à la parole parlementaire des groupes sociaux cités au sein des deux Assemblées. Il propose d'entrer dans les coulisses du travail parlementaire en étudiant la manière dont des élus cherchent jusqu'en 2017 à affaiblir un impôt sans le supprimer en France et à lutter pour (ou contre) sa réintroduction en Allemagne. La comparaison permet alors de dresser le constat d'une convergence en matière de fragilisation de la fiscalité du capital, à une époque où les inégalités de patrimoine atteignent pourtant des niveaux très élevés.
Paru le : 22/09/2022
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Martin Baloge
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Bibliothèque allemande
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-2907-2
EAN13 : 9782735129072
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 509 g