en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Edition critique de l'éloge d'Emma, fille du duc de Normandie, d'abord mariée en 1002 à Aethelred II d'Angleterre, puis à Cnut, roi danois ayant pris le pouvoir outre-Manche. Reine d'Angleterre jusqu'à la mort de Cnut, elle voit ses fils Harthacnut (fils de Cnut) et Edouard (fils d'Aethelred) se succéder sur le trône. Cette généalogie joue un rôle dans la conquête de l'Angleterre par les Normands. ©Electre 2025
En 1002, Emma, jeune princesse normande, arrive en Angleterre pour épouser le roi anglo-saxon AEthelred II. Le pays est alors en proie à des incursions répétées des Vikings et, quand AEthelred meurt en 1016, le Danois Cnut devient roi d'Angleterre et épouse Emma, veuve de son adversaire. Celle-ci règne avec lui jusqu'en 1035.
Après la mort de Cnut, la continuité dynastique est assurée en la personne d'Emma, épouse de deux rois (AEthelred et Cnut) et mère de deux autres rois (Harthacnut et Édouard le Confesseur). Sans Emma, Guillaume le Conquérant n'aurait jamais pu prétendre à la couronne d'Angleterre.
L'Encomium Emmae reginae, commandité par la reine, rend compte de cette période troublée. La présente édition en offre la première traduction en français. Le texte a été établi en reprenant l'examen du manuscrit du XIe siècle et en tenant compte d'un nouveau manuscrit du XIVe siècle, découvert en 2008, qui oriente différemment les visées de cet éloge.
Cet ouvrage de Françoise Orange, agrégée de l'université, présente le texte latin, une traduction française et un commentaire à la fois historique et littéraire.
Paru le : 15/12/2022
Thématique : Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Caen
Collection(s) : Fontes & paginae
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Françoise Orange
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38185-174-7
EAN13 : 9782381851747
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 300 g