en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Monographie consacrée à l'oeuvre de Valère Novarina, qui s'enracine dans le théâtre tout en débordant ce genre. Ainsi, l'auteure mobilise les études théâtrales mais aussi la littérature, la philosophie, la psychanalyse ou encore la théologie pour décrypter le mouvement opéré par le metteur en scène franco-suisse, à contrecourant d'une tendance sombre et désenchantée. ©Electre 2025
« La vie, oui à la vie ! »
Les écritures de la brûlure, de la parole entravée, du bonheur impossible occupent une large place dans le théâtre contemporain. En marge de ce courant crépusculaire, l'oeuvre de Valère Novarina, sortie des gonds, en finit avec l'idée de fin et redonne de la légitimité à la santé, à la joie de parler, au rire.
Du chaos peut naître quelque chose ? Quelles nouvelles formes pour témoigner de la présence ? La scène, délestée du fatras représentatif, est le foyer où créer au présent d'apparition, des débuts d'histoires, des fragments de vie, des questionnements philosophiques.
La vitalité de la parole, sans aucune illusion idéaliste, sans déni de la part sombre de l'homme ni des épisodes tragiques de l'Histoire, fait surgir l'inconnu, ouvre à nouveau l'espace du possible, celui des commencements à perpétuité. Mouvement ininterrompu d'une parole libre allant vers la joie d'être au monde, fût-il chaotique.
Aucun repos dans cette oeuvre démesurée, la manière novarinienne dote l'inquiétude de vertu. La folie d'une parole insurgée invente un théâtre sans terreur ni pitié, ni consolation. Un gai savoir.
« La vie, oui à la vie ! »
Paru le : 02/11/2022
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Laure Née Auteur : Valère Novarina
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Vincennes
Collection(s) : La Philosophie hors de soi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37924-270-0
EAN13 : 9782379242700
Reliure : Broché
Pages : 336
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 457 g