en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tenus entre 1940 et 1943, ces carnets évoquent la vie, les sentiments et les réflexions de l'auteure, alors âgée de 18 ans, dans le contexte de la capitale occupée. Ayant pris part au premier acte de résistance, la manifestation du 11 novembre 1940, elle apparaît comme un témoin privilégié de la jeunesse étudiante pendant la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
Jacqueline Loriod a 18 ans en cet été 1940, celui de la défaite et de l'Occupation.
Elle étudie d'abord à la Sorbonne, une année, puis deux ans en école d'infirmières. La future psychanalyste est alors une jeune fille pleine d'espoir, d'indignation, d'enthousiasme : elle note sur ses carnets ce qu'elle fait, ses souffrances, ses pensées, les fondements de ses engagements. Elle commente ses lectures, l'actualité, les émissions de Radio Londres, ses cours. On rencontre dans ces pages Georges Duhamel, qu'elle vénère, on y croise aussi Maurice Bardèche dont l'antisémitisme l'indigne. Elle est de ces étudiants qui défient la police française autant que l'occupant sur la Place de l'Étoile, le 11 novembre 1940.
Son témoignage est le seul récit contemporain de ce premier acte de résistance dont l'écriture est similaire à celle du tract manuscrit conservé dans les archives, l'unique trace matérielle qui reste de l'appel à manifester et qui donnait une consigne : « Recopie ces lignes et diffuse-les. »
Tenus de 1940 à 1943, les carnets mêlent l'histoire familiale à celle de la vie quotidienne dans le Paris occupé : ses notes de stage sont d'un très grand intérêt sur ce qu'elle peut observer de la population parisienne pauvre.
Ce livre est un témoignage précieux, préfacé par les chercheurs Alain Monchablon et Robi Morder, avec une postface de Catherine Oguse-Boileau, fille de Jacqueline Loriod.
Paru le : 17/11/2022
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jacqueline Loriod
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Germe
Contributeur(s) : Préfacier : Catherine Oguise-Boileau - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Catherine Oguise-Boileau - Postfacier : Catherine Oguise-Boileau - Préfacier : Alain Monchablon - Préfacier : Robi Morder
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-399-0068-3
EAN13 : 9791039900683
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 426 g