en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Célèbre pédagogue soviétique, A. Makarenko a dirigé plusieurs colonies de jeunes délinquants et d'enfants livrés à eux-mêmes par les affres de la guerre et de la famine entre 1920 et 1936. A travers le récit de son expérience, il décrit ses principes pédagogiques pour éduquer les jeunes en difficultés et en faire de bons citoyens ainsi que les vertus de l'organisation collective du travail. ©Electre 2025
Cet ouvrage du pédagogue soviétique Anton Makarenko retrace l'épopée de l'accession difficile à la qualité d'homme - d'enfants inadaptés sociaux, désaxés par le chaos de la guerre de 14-18, de la guerre civile et de l'intervention destructrice de quatorze puissances étrangères, de l'embargo capitaliste sur la jeune Union soviétique et de la famine qui s'ensuivit. Par milliers, des enfants de la misère se retrouvaient rejetés dans le vagabondage, livrés à eux-mêmes, n'ayant d'autre choix que la marginalité et la violence.
Le travail pédagogique pionnier que Makarenko dut réaliser alors, d'abord à la colonie Gorki puis dans d'autres colonies, fut de transformer cette glaise née du chaos, la horde primitive, en un ordre humain et une société vivante et de les couronner par la prise de conscience politique, de citoyens. Makarenko ressentait profondément la nécessité d'éduquer des citoyens capables de faire face au monde nouveau et qu'il existait un lien indestructible entre l'éducation et la société politique. C'est ainsi que dans son système d'éducation, Makarenko donna au travail toute la valeur et la haute signification qu'il revêt dans un régime socialiste.
Pour Makarenko en effet, la discipline n'était pas un moyen imposé de l'extérieur d'établir un ordre basé sur des rapports de subordination ; c'était au contraire par l'éducation du travail que la discipline devait se ratifier chez chaque enfant, en tant que l'effort répété se devait d'être adapté dans sa continuité à une fin déterminée.
C'est alors que les délinquants qui avaient pu expérimenter par ailleurs combien est oppressive une société sans discipline, où tout est soumis au bon plaisir du plus fort, comprirent très vite que cette discipline éprouvée dans le travail était le meilleur moyen d'accéder à la liberté et la firent leur. Ces conduites individuelles acquises dans la pratique du travail, s'exhaussaient simultanément, au niveau social et politique, dans l'organisation collective de celui-ci.
Liront donc avec grand profit cet ouvrage tous ceux que l'avenir humain passionne et qui cherchent les moyens les plus sûrs de permettre à la jeune génération d'être en progrès sur les anciennes plutôt que de la voir régresser vers l'infrahumain, horizon assuré et promu par toute société capitaliste comme chacun peut le constater aujourd'hui.
Paru le : 07/01/2022
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Anton Makarenko
Éditeur(s) :
Delga
Collection(s) : Pédagogie
Contributeur(s) : Traducteur : Jean Champenois - Préfacier : François Eychart
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37607-226-3
EAN13 : 9782376072263
Reliure : Broché
Pages : 712
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 1050 g