en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cette thèse proposant une double relecture du second concile de Nicée (787) et de l'oeuvre d'Hans Urs von Balthasar, l'auteur fait de la Résurrection du Christ le jaillissement de tout art. Avançant que les représentations saintes actent l'incarnation du Christ, de manière différente entre Orient et Occident, l'auteur plaide pour l'unité en fondant l'art dans le Christ. ©Electre 2025
Manifesté dans la chair, proclamé en images
Le Christ a fait fleurir l'art. Mais l'art, en retour, est- il vraiment apte à « dire Dieu » ? Les images sont-elles théophanie ou tromperie ?
La théologie reste tâtonnante. Ravie par la beauté qui répond à l'Incarnation, elle veut aussi être fidèle à l'invisible qui est Esprit.
Elle s'est en outre habituée à voir double : en Orient l'icône, fenêtre ouverte sur la gloire ; en Occident, le chatoiement des styles où Dieu descend vers l'homme à chaque étape de son histoire. Et s'il était possible de reconduire ces voies à l'unité, pour fonder solidement l'art dans le Christ ?
Telle est la visée originale de ce livre.
Par une lecture neuve du second concile de Nicée (787), la plus solennelle définition des images, et par une traversée inédite de l'oeuvre de Hans Urs von Balthasar (1905-1988), il fait de la Résurrection le point de jaillissement de tout art.
À l'heure de l'omniprésence des images, à l'heure aussi de leur perte de lisibilité, cet ouvrage offre des clefs pour comprendre l'art chrétien dans sa séculaire diversité, et pour ouvrir, au-delà, au mystère de la chair du Christ.
Paru le : 22/09/2022
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Maxime Deurbergue
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Cogitatio fidei
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-15196-2
EAN13 : 9782204151962
Reliure : Broché
Pages : 511
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 588 g