en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alfred Malin, héros de la première moitié du XXe siècle, ne dédaigne pas l'argent, aimant les beaux arts dont il fait parfois profiter les musées français, est un patriote français, anarchiste et impertinent. ©Electre 2025
Il existe des héros légendaires, même s'ils n'ont connu qu'une existence de papier : Achille, Ulysse, Jason, dans les anciens temps, Sherlock Holmes, Maigret, Poirot, Blake et Mortimer, Michel Vaillant, Corto Maltese, mais aussi Astérix et Tintin dans les temps modernes.
Restait Alfred Malin, un héros moins connu, prince des arnaqueurs, qui par ses exploits marqua la première moitié du XXème siècle par son immense talent à s'enrichir aux dépens des vilains et des méchants.
Son arrière-petit-fils, confronté aux vilenies si nombreuses et si impunies de ce début du XXIème siècle a pensé, tel Hercule, qu'il fallait nettoyer les écuries d'Augias. Travail titanesque tant les plus grands des voleurs sont aujourd'hui protégés par des légions d'avocats, mais auquel il s'est attaqué avec la fougue de sa jeunesse.
Certes, il n'est pas sans défaut, il aime les femmes, mais est-ce un défaut ?
Il ne dédaigne pas l'argent, mais comment accomplir une action d'envergure contre le crime établi sans de gros moyens financiers ?
Il aime aussi les Beaux-Arts et il lui arrive d'en faire profiter les musées français.
Au total, c'est un personnage attachant, bon français, patriote sans excès car un peu anarchiste, impertinent en diable, ne s'appelle-t-il pas "Malin" ?
Et qui n'est pas sans rappeler son lointain cousin Figaro qui dans le Barbier de Séville s'écriait : "Aidant au bon temps, supportant le mauvais, me moquant des sots, bravant les méchants..."
J'espère que ce personnage bien ancré dans notre nouveau siècle plaira au lecteur, d'autant que l'attendent beaucoup de nouvelles aventures que je vous promets palpitantes.
Paru le : 30/07/2004
Thématique : Roman d'espionnage
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Istre
Éditeur(s) :
Editions du LAU
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Alfred Malin, prince des arnaqueurs
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847500592
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g