Chargement...
Chargement...

Germaine Richier l'Ouragane

Auteur : Laurence Durieu

Un coup de coeur de Léa

Une biographie captivante sur un « Titan de la sculpture ».

« Elle a créé un monde qui n’appartient qu’à elle. Un monde en marche, qui vient de loin, et qui va on ne sait où, avec ses turpitudes. », déclare Maine Durieu au sujet de sa tante Germaine Richier (1902 - 1959). Ses propos, ainsi que ceux d’autres membres de l’entourage de l’artiste comme l’écrivaine Dominique Rollin, le peintre Ladislas Kijno ou encore la sculptrice Hélène Balmer, sont retranscrits par sa fille dans Germaine Richier l’Ouragane. Laurence Durieu signe ici une très belle publication dédiée à un membre de sa famille qu’elle n’a pas connu et dont elle cherche à retracer l’existence. Elle nous raconte ainsi cette aïeule fascinante, profondément amoureuse de la nature et de sa Provence natale, élève d'Antoine Bourdelle et figure artistique emblématique du Paris de la première moitié du XXe siècle. 

Le livre relate la vie de l’artiste, son enfance, sa décision, encore étonnante pour une femme à l’époque, de devenir sculptrice et d’étudier les beaux-arts, mais aussi sa relation fusionnelle avec son frère Jean, les rapports qu’elle entretenait avec certains élèves et confrères ou encore son combat contre la maladie qui l’emportera à 57 ans. En plus des nombreux témoignages recensés, qui constituent un chapitre entier de l’ouvrage, Laurence Durieu s’attarde aussi en détail sur l’affaire du Christ d’Assy, un scandale digne de celui du Balzac de Rodin, qui opposa l’artiste à certains membres de l’église et au pape lui-même. On se laisse entrainer avec plaisir dans le récit de vie de cette grande petite femme, richement illustré de photographies de ses oeuvres et de son atelier dont certaines, comme celles la montrant auprès de Nardone, un de ses modèles favoris, sont particulièrement touchantes. 

Un ouvrage passionnant qui nous permet de nous rapprocher au plus près d’une artiste qui était, aux dires de son assistante et amie Claude Mary,  « généreuse, fantasque et griffue ». 

28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Portrait de G. Richier (1902-1959), l’une des figures majeures de la sculpture moderne, par sa petite-nièce, qui s'est notamment appuyée sur sa correspondance. Il est complété d'une sélection d'entretiens d'auteurs de son époque qui se sont exprimés à propos de l'artiste et d'une anthologie d'oeuvres. ©Electre 2024

Le mot « ayant-droit » me dérange. Pourtant j'en suis une. Petite nièce d'une géante de la sculpture, morte à 57 ans, en 1959, que je n'ai pas connue. J'ai bien interrogé ma mère au sujet de sa tante adorée mais c'est une rencontre hors de la famille qui a bouleversé les lignes. Claude Mary, l'assistante de Germaine Richier, sa « fille spirituelle », m'a ouvert le chemin vers ceux qui ont côtoyé ma grand-tante.

Qui était cette femme née dans un monde étranger à l'art, pour qui l'art est devenu le centre de son monde ?

Qui était cette artiste inclassable qui a tracé sa route envers et contre tout ? Il me fallait connaître, un peu, cette Ouragane, du nom d'une de ses oeuvres.

Aussi, pour en découvrir davantage, j'ai remonté le fil de son existence à travers sa correspondance, retracé le scandale provoqué par son Christ d'Assy et réuni les textes des auteurs de son époque, lesquels ont célébré cette herbe folle qui a poussé dans la grande tradition de la sculpture.
L.D.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 03/03/2023

Thématique : Sculpture

Auteur(s) : Auteur : Laurence Durieu

Éditeur(s) : Fage éd.

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84975-735-2

EAN13 : 9782849757352

Reliure : Broché

Pages : 303

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 912 g