Un coup de coeur de Libraires BD - Manga
Sai est une ronin sillonnant le Japon en compagnie de son chien Logan. A la recherche de contrats dans des villages, Sai est en fait le reflet du personnage de Psylocke dans l’univers des X-Men : grande guerrière affublée d’épées énergétiques et gymnaste hors-pair. Un beau jour, notre binôme se voit affronter le terrible symbiote extraterrestre Venom ayant pris possession d’un serpent aux mesures titanesque. Suite au combat, et à la victoire de nos deux héros sur le reptile, nous changeons d’époque et de protagonistes.
De nos jours au Japon la jeune Mariko Yashida se sent plus que jamais différente. Élevée dès son plus jeune âge par sa grand-mère et protégée par l’énigmatique Kuroki, Mariko se met en quête de ses origines accompagné du loup Logan ce dernier étant sur la piste de Sabertooth.
Sur les traces de ses racines, la jeune femme sera confronté à la puissante et changeante Mystique et énigmatique Ogin.
Cependant l’histoire introductive de Sai/Psylocke et Mariko ne sont pas si éloignées que cela. En effet les deux jeunes femmes sont désignées comme étant des Yokais, des personnes ayant des capacités hors du commun. Le parallèle avec l’univers X-Men est présent : les Yokais sont en fait les mutants du lore de Marvel. Toutefois d’autres personnages présents, hors mutants, sont également présentés comme Yokais : le Hulk mais aussi Venom.
Les différents personnages, et parcours, sont intelligemment réécrits notamment en faisant de James “Logan” Howlett un loup aux capacités régénératrice hors du commun (tout comme Wolverine sans l’aspect humain), Sabertooth un berserker samouraï en peau de bête mais aussi une Psylocke en puissante ronin.
Les motivations sont également des échos au monde des X-Men : Logan tombe sur Mariko en traquant sa némésis Sabertooth (tout comme Wolverine dans les pages du comics), Ogin souhaite une suprématie des Yokais sur les humains pour endiguer une potentielle extinction de la race des mutants (tout comme Erik “Magneto” Lensherr dans X-men)...
Relecture des X-Men sous forme de conte folklorique japonais, Demon Days est un one-shot original et magnifié par des graphismes doux, colorés et mélancoliques. Entre estampes et aquarelles, le dessin réinvente tout un pan de la mythologie Marvel. Peach Momoko (déjà à l'œuvre sur Daredevil, Captain America mais aussi Elektra) nous livre ici une nouvelle vision des mutants de l’écurie Marvel en prenant un personnage qui de prime abord est secondaire mais qui est en réalité la grande force de récit. Plongez-vous d’urgence dans cette magnifique relecture à mi-chemin entre le comics et le manga, mais assurément magique !