Chargement...
Chargement...

Le sexe du savoir

Auteur : Michèle Le Doeuff


Découvrez le résumé de notre rencontre avec Michèle Le Doeuff à propos de ses livre "Le sexe du savoir" et "Cheveux longs idées courtes"
Dans cette rencontre animée par Michèle Le Doeuff, l'auteure présente ses livres Le sexe du savoir et Cheveux longs, idées courtes, dans lesquels elle explore les relations entre le savoir et le genre à travers différentes disciplines telles que l'histoire, la médecine, et la théologie. Elle remet en question la perception traditionnelle selon laquelle il existe une différence fondamentale entre les sexes en matière d'accès au savoir, tout en reconnaissant que le débat est loin d'être clos. Michèle Le Doeuff mentionne également les critiques qu'elle a reçues pour ses réflexions sur Sartre, révélant à quel point les figures intellectuelles peuvent influencer les discours sur le genre et le savoir.

Elle poursuit en abordant la question de la culture du viol et de la complicité masculine, illustrant comment les attitudes sociétales ont évolué. En évoquant des personnages historiques tels que Rousseau et Atatürk, elle s'interroge sur la manière dont leurs idées ont façonné les perceptions du genre et du pouvoir. Elle souligne les contradictions de figures comme Atatürk, qui, bien que rousseauïste, a promu des droits révolutionnaires pour les femmes en Turquie. L'auteure conclut en évoquant le long chemin parcouru en matière de droit des femmes, notamment en France, tout en reconnaissant les progrès qu'il reste à accomplir.
15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Chargée de recherche au CNRS, l'auteure retrace la généalogie des mythes qui sexualisent l'accès aux sciences, au savoir et donc le pouvoir. Sur un ton polémique et caustique, elle propose un parcours original dans l'histoire de la philosophie et de la littérature, mais aussi dans l'actualité. ©Electre 2025

Y a-t-il un problème entre les femmes et les sciences, voire entre les femmes et le fait de savoir en général ? Non, bien sûr que non. Et pourtant, la rumeur continue à circuler en boucles paresseuses. La misogynie des doctes n'a pas désarmé, l'égalité est loin d'être là et des énoncés assurant que les vraies femmes sont illettrées continuent d'être publiés.

Michèle Le Doeuff entraîne lectrices et lecteurs dans des fouilles archéologiques visant à retrouver l'origine enfouie de réflexes toujours contemporains, dont l'ampleur reste à mesurer. Existe-t-il un lien entre la méconnaissance des rapports sociaux entre les sexes, les mécanismes subtils ou grossiers mis en oeuvre par les institutions intellectuelles pour maintenir en leur sein autant de domination masculine qu'elles peuvent et le mode de constitution des savoirs que l'école diffuse ou ne diffuse pas ?

Un parcours savant et caustique en compagnie de Platon, Christine de Pisan, Thomas More, Gabrielle Suchon, Bacon, John Stuart Mill, Harriet Taylor... Ou comment, sortant des sentiers battus, il paraît nécessaire de réinventer certaines questions : pourquoi la culture est-elle supposée diminuer le sex appeal ? Pourquoi y a-t-il des choses que bien des hommes ne veulent pas comprendre ? Et comment l'intuition est-elle venue aux femmes ?

Dans cette nouvelle édition du Sexe du savoir, une postface de Léa Védie resitue l'oeuvre de Michèle Le Doeuff dans le débat transatlantique concernant les femmes, la philosophie et les sciences.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 16/03/2023

Thématique : Féminismes

Auteur(s) : Auteur : Michèle Le Doeuff

Éditeur(s) : ENS Editions

Collection(s) : Perspectives genre

Contributeur(s) : Postfacier : Léa Védie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-362-0555-2

EAN13 : 9791036205552

Reliure : Broché

Pages : 307

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 300 g