Chargement...
Chargement...

Penser les défis contemporains avec la Bible hébraïque : une éthique du bien et du mal

Auteur : Olivier Artus

Auteur : Sophie Ramond

24,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des dialogues dans lesquels les auteurs confrontent les textes de la Bible hébraïque avec les grands défis du XXIe siècle comme l'écologie, la justice sociale, la politique ou les inégalités. L'idéal de société fraternelle transmis par les lois d'Israël ainsi que l'histoire et les traditions de la société hébraïque du Proche-Orient sont évoqués. ©Electre 2024

La Bible hébraïque a beaucoup à nous dire sur les questions d'éthique et de responsabilité qui traversent notre société aujourd'hui. Deux chercheurs mettent en lumière l'actualité étonnante de ce texte pour nous aider à répondre aux défis de justice sociale et écologique.

Ce livre propose une immersion dans l'histoire d'Israël, resituée dans le contexte du Proche-Orient ancien. Les traditions de l'ancien Israël permettent de découvrir un idéal de société fraternelle et égalitaire qui repose sur une anthropologie du don. Les lois d'Israël se préoccupent de la place des femmes et des étrangers, des inégalités et de la répartition de la propriété, des limites du pouvoir politique, du respect des plus fragiles.

Les textes bibliques montrent la voie vers une sobriété matérielle et une éthique écologique très pertinentes pour notre époque.

Un voyage dans le temps à la rencontre de la société d'Israël au temps de la Bible qui offre au lecteur contemporain un chemin de justice, de responsabilité éthique et d'espérance.

Fiche Technique

Paru le : 23/11/2022

Thématique : Bibles

Auteur(s) : Auteur : Olivier Artus Auteur : Sophie Ramond

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Sciences humaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-415-00337-1

EAN13 : 9782415003371

Reliure : Broché

Pages : 234

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 284 g