en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la notion de paradis autour de laquelle s'élabore l'architecture en tant que réalisation intellectuelle et artistique. L'architecture serait ainsi ce qui donne sa matérialité à la fiction et au désir. Des enluminures médiévales aux avant-gardes des années 1960 en passant par les utopies littéraires et cinématographiques, l'auteur propose un panorama de cet éden matérialisé. ©Electre 2024
Architectures paradis. Le dispositif édénique
Le paradis réunit ce qui est « irraprochable », dans la quête d'un bonheur sans fin. Oser le convier dans le discours architectural, c'est inventer l'architecture en questionnant son absence initiale. Alain Guiheux affronte ainsi un paradoxe : si le paradis se caractérise par le manque d'architecture, s'il n'y a pas d'architecture en Éden, comment emprunter ce concept pour faire l'histoire (sinon la contre-histoire) de l'architecture ? Car le mythe du paradis, qui engendre attitudes et désirs, a transformé en continu l'architecture.
Architectures Paradis confronte le lecteur au retour du système édénique et propose un voyage envoûtant dans cette autre scène de l'architecture. Le paradis y est la figure de l'impensable, de l'invisible et de l'indéterminé, contre la tyrannie de l'ordre et de l'« espace ». Avec un réseau icono-sémantique particulièrement riche, juxtaposant l'enluminure médiévale, les projets radicaux des avant-gardes des années 1960, les réalisations architecturales contemporaines ainsi que le roman et le cinéma, cet ouvrage dresse ici un récit qui repense en profondeur l'architecture et ses conséquences - aussi bien en présence qu'en absence - sur l'humain.
Paru le : 09/09/2022
Thématique : Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Alain Guiheux
Éditeur(s) :
MetisPresses
Collection(s) : VuesDensemble
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940711-14-7
EAN13 : 9782940711147
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 494 g