Chargement...
Chargement...

La force de la faiblesse : les sources de la résilience

Auteur : Martine Lani-Bayle


21,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure déplore la récupération de plus en plus fréquente du concept de résilience, qui a pour conséquence de le banaliser et de le dénaturer. En s'appuyant sur la psychologie humaine ou les sciences du vivant et à l'aide de nombreux exemples, elle rappelle la spécificité et les facteurs de ce processus psychique multifactoriel. ©Electre 2023

La force de la faiblesse

Les sources de la résilience

Le terme « résilience » est maintenant passé dans le langage courant, au point de susciter des espoirs menant à des mécompréhensions, voire à des contresens, autant qu'à des tentatives de récupération volontariste. Inviter à la résilience la personne qui a subi un choc vital, certes, c'est important, mais est-ce si simple, cela suffit-il ?

Pour revenir aux fondements de la résilience, cet ouvrage part à la recherche des significations originelles du terme dans d'autres disciplines comme la physique, les sciences du vivant, végétal et animal...

Cette exploration ouverte a permis de relever des diversités, autant que des constantes, qui ne seront pas sans nous surprendre sur la nature de ce processus complexe, qui reste potentiellement vivace, tout en nous échappant toujours.

Une approche passionnante par la diversité de ses références, qui enrichit la compréhension de cette forme de survie psychique.

Fiche Technique

Paru le : 02/11/2022

Thématique : Psychologie du développement

Auteur(s) : Auteur : Martine Lani-Bayle

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Psychologie

Contributeur(s) : Préfacier : Cyrulnik

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-415-00346-3

EAN13 : 9782415003463

Reliure : Broché

Pages : 185

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 266 g