en savoir plus
        Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Malgré les traités interdisant à l'Allemagne de construire des équipements militaires à la fin de la Première Guerre mondiale, le pays se dote d'une artillerie moderne avant d'envahir la Pologne en 1939. Ces armes neuves sont supérieures aux pièces vieillissantes de la France et la Grande-Bretagne mais le manque de tracteurs force l'armée allemande à utiliser la traction animale. ©Electre 2025
Le 1er janvier 1921, pour se conformer aux clauses du traité de Versailles, la Reichswehr ne dispose plus que de 204 pièces de 7,7 cm et 84 obusiers de 10,5 cm. À l'exception de cette maigre dotation, tout le parc d'artillerie de la Deutsches Heer existant au 11 novembre 1918 est saisi ou ferraillé. De surcroît, tout développement de nouveaux matériels est proscrit, et pour lui éviter toute tentation, son parc de machines-outils spécialisées est réduit à la portion congrue et mis sous la surveillance de commissions d'inspection particulièrement pointilleuses. À cette date, l'Allemagne n'existe plus en tant que puissance militaire.
Le 1er septembre 1939, à l'ouverture des hostilités avec la Pologne, la Wehrmacht aligne près de 11 000 pièces de campagne regroupées dans 122 régiments d'artillerie. La rigueur des clauses imposées en 1919 a au moins eu deux avantages : l'Allemagne n'a pas eu à entretenir, durant l'entre-deux-guerres, une pléthore de pièces vieillissantes, comme la France ou la Grande-Bretagne, et elle a pu ainsi se constituer un parc d'artillerie moderne, à un détail près et non des moindres... un manque récurrent de tracteurs dédiés qui la contraindra à utiliser, pour l'essentiel, la traction animale jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale !
Paru le : 05/12/2018
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Loïc Charpentier
                                 Éditeur(s) :     
                                        
                                            
                                                Caraktère
                                            
                                        
                            
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916403-19-9
EAN13 : 9782916403199
Reliure : Relié
Pages : 176
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 22.0 cm
                                    
                                        Épaisseur: 1.4 cm
                                    
                                    
                                
Poids: 0 g