Chargement...
Chargement...

Le droit pénal fait son cinéma : le droit pénal français en 62 films analysés et commentés

Auteur : Olivier Lasmoles


Un coup de coeur de Guillaume D.

Les chefs d'œuvre du grand écran passés au crible du droit pénal

Meurtre, corruption, délit d’initié, les héros de vos films préférés se permettent tout et n’importe quoi. Mais que deviendraient-ils s’ils devaient comparaître devant la Justice française ?

Olivier Lasmoles décortique les grands classiques du cinéma sous son regard acéré de professeur de droit et signe une véritable anthologie du crime porté sur grand écran. Organisé selon les différentes sections du droit pénal, l’ouvrage permet d’aborder les grandes notions de la discipline, à grand renfort d’articles de loi et de jurisprudences, et vous donne un savoureux prétexte pour voir et revoir les chefs d'œuvre du septième art.

 Le meurtrier de « M le maudit » est-il pénalement responsable ? La Rosemary de Roman Polanski est-elle victime d’un abus de faiblesse ? Combien d’années de prison Jordan Belfort encourt-il dans « Le loup de Wall Street » ?

 Apprentis avocats ou cinéphiles avertis, à vos écrans, jugez !

42,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une présentation des principes fondamentaux du droit pénal à partir d'exemples puisés dans le cinéma français et international : Le clan des Siciliens, Dark waters, Frenzy, Joker, M le maudit, Parasite, Rosemary's baby, Serpico, Zero dark thirty, entre autres. Une sélection de scènes de films permet d'aborder les principales infractions pénales du droit français. ©Electre 2023

Qui ne s'est jamais demandé si la résolution des « affaires » vues au cinéma correspondait véritablement à ce qui est appliqué en droit ? Comment une intrigue imaginée aux États-Unis aurait été jugée sur le sol français ?

Quel étudiant n'a jamais été tenté de voir, dans les films, l'illustration de ce qu'il a appris en cours ? Ou, à l'inverse, d'essayer d'appliquer ses connaissances en disséquant les scénarios sous l'oeil du droit hexagonal ?

Le droit pénal fait son cinéma est un ouvrage à double entrée : il conjugue l'étude « classique » du droit pénal français (infractions et jurisprudence) et l'analyse d'une soixantaine d'exemples concrets tirés de films français ou internationaux.

L'industrie cinématographique a toujours puisé son inspiration dans la vie courante, avec ses « faits divers » plus ou moins retentissants ou macabres. Alors, poussez le rideau et découvrez, de M le Maudit à Joker, en passant par Psychose ou Star Wars, comment le droit français aurait jugé les héros ou anti-héros du grand écran.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 01/12/2022

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Olivier Lasmoles

Éditeur(s) : LexisNexis

Collection(s) : Beaux livres

Contributeur(s) : Préfacier : Thiel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7110-3794-0

EAN13 : 9782711037940

Reliure : Relié

Pages : 273

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 949 g