en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la place et l'intégration des sourds dans la société médiévale occidentale. L'auteur dépasse les préjugés sur la stigmatisation de cette population, véhiculés par le peu d'études sur le sujet. A partir de sources médicales, religieuses et juridiques, il détaille les causes attribuées à la surdité, les remèdes employés pour la guérir, les droits et les interdits attachés aux sourds. ©Electre 2025
Un regard pour entendre
Depuis les années 1980, les recherches historiques sur le handicap connaissent un essor fulgurant mais inégal entre les époques et les infirmités. La surdité au Moyen Âge est marquée par l'absence d'une étude d'ampleur, ce qui facilite la diffusion de stéréotypes dépeignant des sourds stigmatisés et des sociétés intolérantes. L'objectif de cet ouvrage est de répondre à cette carence, de déconstruire les visions fantasmées et de nourrir les réflexions sur un sujet encore méconnu.
Quels sont les causes et les remèdes attribués à la surdité ? Comment les sourds sont-ils perçus et quels comportements sont entretenus à leur égard ? De quels droits bénéficient-ils et à quels interdits doivent-ils faire face ? Par l'étude des discours médicaux, religieux et juridiques, l'ouvrage explore les représentations et les réalités des sourds afin d'évaluer leur intégration dans les sociétés occidentales de la fin du Moyen Âge.
Paru le : 24/08/2022
Thématique : Sociologie du handicap
Auteur(s) : Auteur : Thomas Rodot
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Contributeur(s) : Préfacier : Martine Clouzot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-028450-2
EAN13 : 9782140284502
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 419 g