en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le linguiste revient sur son parcours, de ses études à la Sorbonne à ses recherches sur les langues en passant par ses travaux journalistiques ou théoriques sur la chanson. Il évoque également ses sources d'inspiration, principalement issues d'expériences vécues en Equateur, en Egypte et en Chine. ©Electre 2025
Né à Bizerte en 1942 dans une famille de libraires, Louis-Jean Calvet est étudiant puis assistant dAndré Martinet à la Sorbonne avant de devenir professeur de sociolinguistique à l'Université Paris V - René Descartes puis à l'université d Aix-Marseille.
Homme de gauche volontiers provocateur, un temps membre de la direction de l'Unef, proche de Léo Ferré et de Georges Moustaki. il mène parallèlement des tra vaux journalistiques ou théoriques sur la chanson et des recherches sur les langues dans leurs rapports avec la société. En 1974 il publie Linguistique et colonialisme aux éditions Pavot, ouvrage qui fait de lui un des fondateurs de la sociolinguistique française. Il a ainsi cotoyé au long de sa vie différents acteurs de la chanson et de nombrenx linguistes, français et étrangers.
Auteur d une cinquantaine d'ouvrages dont il met ici un certain nombre en perspective en en racontant les sources dinspiration - la plupart du temps des expériences vécues « sur le terrain » depuis la Tunisie jusqu'en Équateur en passant par différents pays africains, l'Égypte et la Chine - Louis-Jean Calvet se confie dans une heureuse « sancta simplicitas ».
En 2017, l'Academie française lui a décerné le prix Georges Dumézil pour son livre La Méditerranée mer de nos langues.
Paru le : 08/09/2022
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Louis-Jean Calvet
Éditeur(s) :
Lambert-Lucas
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35935-370-9
EAN13 : 9782359353709
Reliure : Broché
Pages : 370
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 400 g