en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions analysant la notion géopolitique d'Indo-Pacifique, vaste espace géographique et stratégique allant de l'Afrique de l'Est à l'Asie orientale et au Pacifique occidental, en passant par l'océan Indien. Cette expression est de plus en plus utilisée depuis 2011 et témoigne de l'implication croissante des Etats-Unis dans la région via l'alliance AuKus afin d'y contrer l'essor de la Chine. ©Electre 2024
Vous avez dit « Pacifique » ?
On constate depuis une décennie un ralliement massif autour de la notion géo-politique d'« Indo-Pacifique » lancée en tant que « pan-région » en Allemagne dans les années 1920 par Karl Haushofer. Ce géographème recouvre un espace gigantesque de l'Afrique de l'Est aux littoraux d'Asie orientale et au Pacifique occidental en passant par l'océan Indien. À partir de 2011 il est de plus en plus utilisé par l'Australie, le Japon, les États-Unis et apparaît pour la première fois dans un document officiel avec le Defence White Paper 2013 australien. Du point de vue américain, cette nouvelle expression géographique de la modernité renvoie à une implication croissante dans cette région du monde ; elle constitue désormais un cadre des représentations US de la planète : d'où la référence dans le communiqué conjoint du président Donald Trump et du Premier ministre Narendra Modi en visite à la Maison-Blanche le 26 juin 2017, l'Indo-Pacifique étant déclaré région d'intérêt stratégique primordial pour Washington. Mais comme l'explique Rory Medcalf, l'élaboration de cette « carte mentale » est avant tout une réaction à la montée en puissance de la Chine ; elle tient lieu de contre-modèle aux représentations chinoises d'un centre du monde désormais englobé.
Paru le : 26/08/2022
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
David Reinharc Editions
Collection(s) : Nouveau monde
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Korinman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493575-13-5
EAN13 : 9782493575135
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 457 g