en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'un mémoire de licence, cette étude analyse l'émigration massive de Suisses à Baradero, dans la province de Buenos Aires, entre 1850 et 1930. Au cours du XXe siècle, malgré le patriotisme envers leur pays d'origine, les émigrés suisses font de leur mieux pour s'intégrer à la vie locale argentine. ©Electre 2025
Entre 1850 et 1930, plus de 40000 Suisses émigrent en Argentine. Un millier d'entre eux s'installent à Baradero, dans la province de Buenos Aires. Cette colonie agricole, fondée en 1856 par quatre familles fribourgeoises du district de la Veveyse, rassemble vers 1860 des colons d'origine valaisanne, vaudoise, neuchâteioise, bernoise, bâloise, lucernoise et zurichoise.
Qu'advient-il des « Fils - et des Filles - de Tell » à 15000 kilomètres du sol natal ? Malgré la distance, les émigrés manifestent un amour peu commun pour la « Mère-Patrie » ; sous l'égide de la Société Suisse de Baradero, fondée en 1892, ils lui vouent un véritable culte. Les manifestations les plus marquantes de cet helvétisme exotique sont le 600e anniversaire de la Confédération (1891), l'inauguration de la Maison Suisse (1899) et la Fête du Grütli (1907).
Dès la première moitié du XXe siècle, cependant, l'exaltation de la terre d'accueil prend le pas sur celle de la terre d'origine. Soucieuses de cohésion nationale, les autorités de Buenos Aires encouragent ce processus d'intégration. Ainsi, lors du cinquantenaire (1906) et du centenaire de la colonie (1956), les officiels et la presse présentent les émigrés suisses comme les « fondateurs de la nation ». Baradero devient « le Berceau de l'Agriculture Nationale ».
Le cas particulier de Baradero illustre un phénomène dont l'ampleur reste très largement sous-estimée : l'émigration massive des Suisses au XIXe siècle. Surtout, cette colonie apparaît comme un passionnant laboratoire des identités nationales. Enrôlés tour à tour sous les bannières de l'Helvétie et de l'Argentine, les Suisses de Baradero éprouvent les contradictions de l'émigration, entre patriotisme nostalgique et nécessaire intégration.
Paru le : 01/01/2004
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Christophe Mauron
Éditeur(s) :
Academic Press Fribourg
Collection(s) : Aux sources du temps présent
Contributeur(s) : Préfacier : Martin Nicoulin - Préfacier : Gérald Arlettaz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940715-10-7
EAN13 : 9782940715107
Reliure : Broché
Pages : 193
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 268 g