Chargement...
Chargement...

Guérir à deux voix

Auteur : Irvin D. Yalom

Auteur : Ginny Elkin


Un coup de coeur de Marion B.

Le roman d'une cure
Qu'est-ce-qu'une relation thérapeutique et comment affecte-t-elle ceux qui sont pris dans cette relation?
Ginny, "jeune femme qui ne montre que sa surface", "ombre muette" lors des séances de thérapie de groupe auxquelles elle participe, accepte l'échange que lui propose le célèbre psychiatre Irvin D. Yalom pour la sortir de sa neurasthénie et déjouer son syndrome de la page blanche. Elle suivra une thérapie à ses côtés à condition de rédiger, en guise de paiement, des compte-rendus entre chaque séance. C'est seulement au bout de six mois que thérapeute et patiente liront ce que chacun aura élaboré de son côté à partir du matériau de la cure. Un échange épistolaire qui agit comme une caisse de résonance recevant et amplifiant les réflexions, associations, projections et fantasmes qui constituent et alimentent la relation thérapeutique et se donne comme un témoignage à la fois exceptionnel et passionnant de ce qui se joue habituellement en huis clos. S'y dévoilent une patiente d'une densité et profondeur touchante et un thérapeute qui, loin d'être une figure de toute-puissance, nous donne à voir toute son humanité.
23,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans les années 1970, Ginny Elkin, une jeune écrivaine prometteuse mais très perturbée, vient consulter le psychiatre Irvin Yalom, qui lui propose de le rémunérer avec des textes plutôt qu'avec de l'argent. Le thérapeute prend également des notes après chaque séance. L'ensemble forme le journal croisé d'une thérapie pour en révéler toutes les arcanes. ©Electre 2024

Guérir à deux voix

Que se passe-t-il dans la tête d'un psy ? Ce journal croisé entre Irvin Yalom et sa patiente éclaire les mécanismes de la thérapie et le chemin de la guérison.

Lorsque Ginny Elkin, jeune écrivaine prometteuse mais très perturbée, vient le consulter, le Dr Yalom, pour encourager sa patiente à écrire, trouve une tout autre approche de la thérapie que ses confrères : Ginny, qui n'a pas d'argent, paiera ses séances avec des écrits, tandis que le thérapeute consignera, lui aussi, ses notes impressionnistes et non cliniques après chaque séance.

Guérir à deux voix est l'aboutissement littéraire de ce pacte. Il se lit comme un roman, l'histoire de deux êtres humains qui se rencontrent dans l'intimité d'un tête-à-tête thérapeutique d'exception, invitant le lecteur à pénétrer les arcanes de la cure, tant du côté du praticien que de celui du patient.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 04/01/2023

Thématique : Généralités sur les thérapies

Auteur(s) : Auteur : Irvin D. Yalom Auteur : Ginny Elkin

Éditeur(s) : Albin Michel

Collection(s) : Psychologie

Contributeur(s) : Traducteur : Dominique Letellier - Traducteur : Barbara Arrighi - Préfacier : Marilyn Yalom

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-226-43669-6

EAN13 : 9782226436696

Reliure : Broché

Pages : 374

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.1 cm

Poids: 542 g