Un coup de coeur de Rayon Actualités
Dans cette courte biographie d'une centaine de pages, T. Paquot rend un bel hommage à une chercheuse qui a su dépasser le cercle universitaire pour rendre compte au plus grand nombre de ses découvertes sur les impacts de l'homme sur la nature. Douée d'une prose littéraire remarquable qu'on prend plaisir à découvrir avec une sélection de citations, Rachel Carson a compris très tôt la nécessité de vulgariser son travail sans perdre en rigueur scientifique pour amener la société à saisir les enjeux écologiques. Avec des publications aux millions de lecteurs, elle a permis d'impulser des débats importants sur l'impact des pesticides sur la santé de l'homme et des écosystèmes mais aussi de mettre en lumière la fragilité des océans avec son ouvrage La mer autour de nous (1963).
Luttant contre la misogynie des milieux scientifiques, la violence des lobby et la pression des autorités, Carson a su imposer sa pensée et lancer le mouvement écologique dans les années 1960. Encore trop peu connue en France, la réédition récente de ses ouvrages fondateurs par Wildproject a permis de diffuser le travail de Rachel Carson toujours pertinent plus de 60 ans après sa disparition.
Cette courte introduction à l'œuvre de Rachel Carson nous émeut autant qu'elle nous instruit et nous rappelle plus que jamais l'importance de préserver la richesse exceptionnelle de la nature !
Hugo T.