Chargement...
Chargement...

Rachel Carson : pour la beauté du monde

Auteur : Thierry Paquot

Un coup de coeur de Rayon Actualités

Cette courte introduction de Rachel Carson nous émeut autant qu'elle nous instruit et nous rappelle plus que jamais l'importance de préserver la richesse exceptionnelle de la nature !
À l'heure où les débats sur l'usage des pesticides animent la société française, il est bénéfique de découvrir ou redécouvrir la vie et l'œuvre de Rachel Carson, figure de la pensée écologique mondiale et autrice de Printemps silencieux (1962), premier ouvrage sur la dangerosité des pesticides. Les éditions Calype ont confié à Thierry Paquot, philosophe et spécialiste de la pensée écologique, le soin de la présenter succinctement dans leur collection Destins.

Dans cette courte biographie d'une centaine de pages, T. Paquot rend un bel hommage à une chercheuse qui a su dépasser le cercle universitaire pour rendre compte au plus grand nombre de ses découvertes sur les impacts de l'homme sur la nature. Douée d'une prose littéraire remarquable qu'on prend plaisir à découvrir avec une sélection de citations, Rachel Carson a compris très tôt la nécessité de vulgariser son travail sans perdre en rigueur scientifique pour amener la société à saisir les enjeux écologiques. Avec des publications aux millions de lecteurs, elle a permis d'impulser des débats importants sur l'impact des pesticides sur la santé de l'homme et des écosystèmes mais aussi de mettre en lumière la fragilité des océans avec son ouvrage La mer autour de nous (1963).

Luttant contre la misogynie des milieux scientifiques, la violence des lobby et la pression des autorités, Carson a su imposer sa pensée et lancer le mouvement écologique dans les années 1960. Encore trop peu connue en France, la réédition récente de ses ouvrages fondateurs par Wildproject a permis de diffuser le travail de Rachel Carson toujours pertinent plus de 60 ans après sa disparition.

Cette courte introduction à l'œuvre de Rachel Carson nous émeut autant qu'elle nous instruit et nous rappelle plus que jamais l'importance de préserver la richesse exceptionnelle de la nature !

Hugo T.
11,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Naturaliste, biologiste marine et journaliste scientifique, l'Américaine R. Carson (1907-1964) a publié Le printemps silencieux dans lequel elle dénonce la surconsommation de pesticides et alerte de leurs effets sur les écosystèmes et la santé des humains. Son écriture se détache du jargon des spécialistes pour parvenir à la vulgarisation. ©Electre 2025

Elle avait tout vu et tout démontré il y a 60 ans !

Des océans poubelles aux sols pollués, en passant par l'extinction des espèces... Cet ouvrage propose la résurrection d'une des plus grandes figures de l'écologie mondiale. Naturaliste, spécialiste de la vie des océans, Rachel Carson (1907-1964) dénonce dans Printemps silencieux (1962) la surconsommation de pesticides qui détruisent les écosystèmes, mettent en péril la santé de la Terre et rendent malades de nombreux humains. Soucieuse de ne pas politiser le combat écologique pour toucher le public le plus large possible, elle privilégie la vulgarisation à partir d'une écriture littéraire et sensible. Tout en alertant sur ce qui menace notre planète, elle nous invite à admirer la beauté du monde, qui enchante notre existence.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/01/2023

Thématique : Essais Scientifiques Biologie

Auteur(s) : Auteur : Thierry Paquot

Éditeur(s) : Calype

Collection(s) : Destins

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-494178-04-5

EAN13 : 9782494178045

Reliure : Broché

Pages : 109

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 100 g