Chargement...
Chargement...

Il faut voir comme on se parle : manifeste pour les arts de la parole

Auteur : Gérald Garutti

12,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur décrit le monde contemporain comme un monde de bruit et de fureur, de rumeurs, de tweets, de bashings et de réseaux, où l'on tue pour un mot. Pour pallier cette dégradation de la parole, il énumère sept arts qui, sublimant la parole, transcendent la violence : le théâtre, le récit, la poésie, l'éloquence, la conférence, le dialogue et le débat. ©Electre 2025

Il faut voir comme on se parle

Jamais l'Humanité n'a autant pris la parole. Tout le monde s'exprime. Mais est-ce qu'on s'écoute ? Il faut voir comme on se parle. De plus en plus mal. La parole est souvent vide de sens et pleine de violence. Elle est dégradée. On l'éprouve chaque jour, à l'école, au travail, dans la rue, dans les médias, sur internet. On confond clash et dialogue. On parle de plus en plus, on se parle de moins en moins. L'autre n'existe plus.

Comment retrouver ou fonder une parole juste et responsable ? Comment dépasser la perte d'attention et la culture de l'humiliation ? Comment apprendre à surmonter la violence, à maîtriser sa parole, à se relier, à écouter ?

En réponse, ce livre pose les fondements d'un humanisme de la parole. Il propose l'art comme solution vitale à une crise cruciale. Il définit les arts de la parole comme des arts de construction collective capables de réconcilier la société et de sublimer notre humanité.

Fiche Technique

Paru le : 18/01/2023

Thématique : Sociologie de l'information et de la communication

Auteur(s) : Auteur : Gérald Garutti

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-330-17464-4

EAN13 : 9782330174644

Reliure : Broché

Pages : 155

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 10.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 108 g