en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Avec la douleur d'avoir quitté l'Algérie en 1948, Korichi doit continuer de travailler à l'usine d'Hautmont pour couvrir les dettes d'une famille de dix enfants. Il fréquente un café où se réunissent d'autres ouvriers immigrés pour commenter l'actualité et organiser la solidarité. Son épouse Yamina élève les enfants, partagée entre le rêve de retour au pays et l'idéal d'intégration. Premier roman. ©Electre 2025
Dès l'aube, Korichi se dirige vers l'usine d'Hautmont avec des centaines d'ouvriers. La douleur de l'exil ne se dissipe pas depuis qu'il a quitté l'Algérie en 1948, mais il doit continuer, cumuler les jours de travail pour couvrir les dettes d'une famille de dix enfants, et espérer donner à ces derniers la chance d'une autre vie. Après l'usine, il trouve du réconfort au café, où les communautés de travailleurs immigrés commentent l'actualité et organisent la solidarité.
Yamina, rayonnante même dans le dénuement et l'adversité, élève leurs enfants dans un entre-deux complexe : son rêve d'un retour au pays natal se mêle à la détermination de les voir s'intégrer et réussir, et peut-être embrasser l'idéal républicain.
À travers une déambulation dans l'histoire française, de la guerre d'Algérie aux derniers soubresauts du XXe siècle, Si j'avais un franc appelle à réfléchir aux questions d'identité et d'intégration. Mêlant intime et politique, cette saga familiale lumineuse donne voix à ces femmes et hommes de l'immigration algérienne qui ont subi l'exploitation et le mépris, et rend hommage à un père et une mère condamnés malgré eux à l'héroïsme.
Paru le : 20/01/2023
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Abdelkrim Saifi
Éditeur(s) :
A. Carrière
Collection(s) : Roman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38082-277-9
EAN13 : 9782380822779
Reliure : Broché
Pages : 289
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 306 g