en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur la correspondance inédite d'Helena Massalska (1763-1815), l'auteur retrace son parcours dans une Europe rongée par les conflits et les guerres. En 1771, elle fuit la Pologne et trouve refuge à Paris. Mariée à 16 ans avec le fils du prince de Ligne, elle quitte rapidement cet homme qu'elle n'aime pas pour trouver le bonheur auprès de Vincent Potocki, un noble ukrainien. ©Electre 2025
Octobre 1771. Fuyant son pays en insurrection, la petite princesse polonaise Helena Massalska, orpheline, arrive à Paris. Riche héritière, éduquée parmi l'élite de la noblesse versaillaise, elle est mariée à 16 ans à Charles-Antoine de Ligne, le fils du puissant prince de Ligne, cet immense mémorialiste et diplomate adulé autant par la cour des Habsbourg que par celle de Catherine II. Obstinée, déterminée à connaître le bonheur, elle le quitte cependant au bout de onze années de vie commune pour s'enfuir avec Vincent Potocki, noble polonais dont elle est éperdument amoureuse et qu'elle épousera en 1792.
Mais l'orage plane sur l'Europe. Entre Révolution française, partage de la Pologne et guerres impériales, de Bruxelles à l'Ukraine en passant par Vienne et Varsovie, Helena Potocka vivra l'exil, la mort de ses proches, la mélancolie.
Grâce à la redécouverte de sa correspondance inédite, Michel Figeac nous entraîne sur les pas de cette aristocrate tiraillée entre esprit des Lumières et sensibilité du romantisme naissant, en un temps où toute une société semble s'effondrer autour d'elle.
Paru le : 20/01/2023
Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Michel Figeac
Éditeur(s) :
Vendémiaire
Collection(s) : Chroniques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36358-393-2
EAN13 : 9782363583932
Reliure : Broché
Pages : 372
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 410 g