Un coup de coeur de Libraires BD/Manga
Avec un trait très doux qui rappelle les albums illustrés pour enfants, la dessinatrice aborde les mécanismes de la violence faite à ces derniers et celle qui accompagne l’inceste. Pourquoi les mineurs qui subissent ces comportements ne disent rien ? Comment se fait-il que l’on puisse les côtoyer sans même s’en apercevoir ? Almudena imagine alors Gloria, une jeune assistante sociale qui travaille dans un centre d’accueil pour mineurs.
Mais Gloria n’est pas sortie de nulle part : il s’agit de G., interviewée par une amie de l'autrice, qui raconte son quotidien ainsi que les trois histoires qui accompagnent le récit et qui l’ont terriblement impactée. Il ne s’agit en rien d’une fiction mais du témoignage puissant et terrible du quotidien de certains enfants et de celui de certains adultes, qui se démènent comme ils le peuvent pour leur venir en aide.
Gloria est une incursion dans un sujet toujours tabou et dont l’omerta générale lui permet encore de subsister. Car parler c’est briser le cycle de la violence et entamer un chemin vers la libération.