Chargement...
Chargement...

Gloria

Auteur : Almudena Pano

Un coup de coeur de Libraires BD/Manga

Cette BD explore avec brio, justesse et compassion les mécanismes de la violence faite aux enfants.

Avec un trait très doux qui rappelle les albums illustrés pour enfants, la dessinatrice aborde les mécanismes de la violence faite à ces derniers et celle qui accompagne l’inceste. Pourquoi les mineurs qui subissent ces comportements ne disent rien ? Comment se fait-il que l’on puisse les côtoyer sans même s’en apercevoir ? Almudena imagine alors Gloria, une jeune assistante sociale qui travaille dans un centre d’accueil pour mineurs. 

Mais Gloria n’est pas sortie de nulle part : il s’agit de G., interviewée par une amie de l'autrice, qui raconte son quotidien ainsi que les trois histoires qui accompagnent le récit et qui l’ont terriblement impactée. Il ne s’agit en rien d’une fiction mais du témoignage puissant et terrible du quotidien de certains enfants et de celui de certains adultes, qui se démènent comme ils le peuvent pour leur venir en aide. 

Gloria est une incursion dans un sujet toujours tabou et dont l’omerta générale lui permet encore de subsister. Car parler c’est briser le cycle de la violence et entamer un chemin vers la libération. 

24,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Assistante sociale dans un centre d'accueil pour mineurs victimes de violences, Gloria gagne un salaire de misère mais refuse d'abandonner les enfants dont elle s'occupe. Le récit de son quotidien est ponctué par les parcours de trois jeunes qu'elle a suivis, Angelo, Valentina et Greta. Une histoire qui aborde les mécanismes de la maltraitance, et notamment de l'inceste. ©Electre 2024

« Je me demande si on s'habitue à ces phrases qui cassent en deux secondes ta vie entière. »

Gloria est une jeune femme apparemment insouciante et pleine de vie, qui se consacre à une tâche essentielle : prendre soin d'enfants et d'adolescents traumatisés par des violences ou des accidents de vie. Assistante sociale dans un centre d'accueil, elle est l'une de ces « aidantes » qui, malgré le peu de reconnaissance dont elles bénéficient, ont fait de leur travail une véritable mission.

Au fil d'une narration à la première personne, ponctuée par les histoires d'Angelo, de Valentina et de Greta, se dessine la chronique d'une vie de dévouement, en contrepoint du tabou absolu qui hante encore et toujours nos sociétés : l'inceste.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 20/01/2023

Thématique : BD générale Tout public

Auteur(s) : Auteur : Almudena Pano

Éditeur(s) : Rue de l'échiquier

Collection(s) : Rue de l'échiquier BD

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37425-385-5

EAN13 : 9782374253855

Reliure : Broché

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 672 g