en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête photographique consacrée à l'Europe des années 1990, dans laquelle le photographe explore les traces des anciennes barrières douanières : postes abandonnés, commerces transfrontaliers désaffectés, signalétique et marquages au sol obsolètes, entre autres. ©Electre 2025
Ce recueil restitue dans son intégralité un important projet du photographe franco-américain Mikael Levin. Réalisé en 1993 et plusieurs fois exposé, cet ensemble de 94 photographies en noir et blanc documente une situation singulière du continent européen : les accords de Schengen, signés en 1985 et 1990, abolissent les barrières douanières, et la guerre en Yougoslavie, qui a éclaté en 1991, remet au contraire en tension la question des identités nationales. De Bray-Dunes, au bord de la mer du Nord, jusqu'aux abords de Bâle, Levin a longé la frontière entre la France et, successivement, la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne. Sur ce long tronçon, il a systématiquement photographié les traces qui subsistaient de l'ancienne démarcation : postes de douane abandonnés, commerces transfrontaliers désaffectés, signalétique et marquages au sol obsolètes... Entre une tradition européenne de la limite conflictuelle entre États-nations et un imaginaire américain de la conquête progressive d'un monde meilleur, la frontière est saisie par Levin dans toute sa complexité culturelle et politique, dans une vision traversée par les sentiments ambivalents de mélancolie, d'optimisme et d'inquiétude. Redécouvrir ces photographies s'impose dans le contexte actuel de retour des frontières en Europe, sur fond de crise pandémique, de montée des populismes et de retour de la guerre.
Avec un essai de Luc Baboulet
Paru le : 17/11/2022
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Mikael Levin
Éditeur(s) :
Ed. de la Villette
Collection(s) : Point visuel
Contributeur(s) : Auteur du texte : Luc Baboulet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37556-046-4
EAN13 : 9782375560464
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 182
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 1166 g