Chargement...
Chargement...

Et si lire, c'était désobéir ? : littérature jeunesse insoumise

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Afin d'esquisser les contours d'une littérature pour l'enfance capable de manifester l'insoumission aux carcans moraux et normatifs des adultes, les auteurs décèlent les signes d'imposition d'une vision du monde qui traversent les écrits destinés à la jeunesse. Invitant chacun à questionner son rapport à ce type de littérature, l'ouvrage met en lumière ce qui s'y trouve politiquement sous-tendu ©Electre 2024

Pour tracer les contours de ce que l'on pourrait appeler une littérature pour l'enfance insoumise, les auteurs ont pris le parti de traquer tout ce qui, dans les albums destinés aux enfants, fait soumission. Tout ce qui enferme la littérature des enfants dans les carcans moraux, normatifs, des adultes. Tout ce qui impose une vision du monde, que cela passe par ce qu'on refuse de mettre en scène (ce que l'on censure, chacun à son niveau), par ce qu'on choisit de mettre en scène (la reproduction des stéréotypes, par exemple) ou par la manière dont on met en scène (l'acte de lecture et la manière dont le livre lui-même est écrit).

Ce livre est là pour partager avec vous les questions qui ont émergé de cette recherche et inviter chacun de nous à questionner son propre rapport à la littérature pour l'enfance, et à ce que celui-ci sous-tend comme choix politiques.

Fiche Technique

Paru le : 21/09/2022

Thématique : Théâtre et cirque pour enfants

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : les Territoires de la mémoire

Collection(s) : A refaire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-930408-50-7

EAN13 : 9782930408507

Reliure : Broché

Pages : 111

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 119 g