en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur s'appuie sur le Coran pour dénoncer la propension de Cheikh Anta Diop à vouloir mettre une race au-dessus d'une autre. Il invalide l'hypothèse de l'anthropologue sénégalais selon laquelle le peuple de l'Egypte antique était noir. Avec huit autres textes consacrés à l'oeuvre et l'influence du philosophe Al-Ghazali, à la vie d'Al-Busiri selon Abd al-Hamamasi, entre autres. ©Electre 2025
Cheikh Anta Diop vu par un musulman et autres textes
Cet ouvrage, véritable dialogue intellectuel entre deux penseurs sénégalais, donne au Pr Alphousseyni Cissé l'opportunité de revenir sur la manière rapide et parfois un peu naïve dont Cheikh Anta Diop (1923-1986) a traité certaines questions en rapport avec la religion et l'Égypte pharaonique.
En effet Cheikh Anta Diop, célèbre pour avoir revendiquer et mis en lumière une histoire propre à l'Afrique, il n'est peut-être pas allé au fond des choses en proposant la thèse assez controversée : le peuple de l'Egypte antique est noir.
Cheikh Anta Diop vu par un musulman et autres textes est une mise au point qui dépasse la joute intellectuelle ou l'appartenance raciale. En effet, à la lumière du Coran et d'autres sources anciennes et authentiques, Alphousseyni Cissé, professeur de civilisation et d'histoire des idées islamiques à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, démontre rigoureusement les « oublis » de Cheikh Anta et signale vigoureusement cette propension à vouloir mettre une race au-dessus d'une autre.
Ce livre met à nu l'invalidité de la théorie de Cheikh Anta Diop sur la couleur de Moïse et l'explication extrapolée qu'il fournit sur la traversée de la mer Rouge par les Hébreux.
En refermant ce livre, une forte envie d'entendre les réponses de Cheikh Anta Diop à cette charge, peut-être rude, nous envahit. Pourtant ces textes sont pour le moins objectifs et proviennent d'un éminent intellectuel qui a connu et fréquenté le pharaon noir.
Paru le : 23/06/2022
Thématique : Soufisme
Auteur(s) : Auteur : Alphousseyni Cissé
Éditeur(s) :
al-Bouraq
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-225-0946-6
EAN13 : 9791022509466
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 300 g