en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude explorant la liberté intellectuelle de Montaigne et la façon dont il pousse le lecteur à la réflexion dans ses Essais. ©Electre 2025
Lire les Essais de Montaigne avait remis en cause l'image lénifiante de l'auteur des Essais en moraliste dispensateur d'une sagesse souriante pour mettre en lumière sa verve polémique. Un quart de siècle plus tard, la présente étude s'intéresse à l'éveilleur de conscience, souvent provocateur, qui incite le lecteur à se poser des questions plus qu'il ne fournit de réponses. L'éveil de la pensée réside ainsi dans le mouvement qui conduit du postulat d'un sens vers l'expérience de la réflexion, qu'elle se porte sur l'Histoire, la nature humaine ou l'identité du sujet. Cette pensée prend corps dans une écriture, très moderne, de la limite. Refusant l'intemporalité du sens, elle place la lecture sous le signe du doute et de la jubilation de l'expérience.
Paru le : 26/10/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Pouilloux
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Etudes montaignistes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-14443-4
EAN13 : 9782406144434
Reliure : Broché
Pages : 239
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 601 g