en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse du caractère du larron-enchanteur Maugis, ou Malagigi, personnage littéraire dont la parabole évolutive va du Moyen Age à la Renaissance, de la France à l'Italie, et couvre une textualité allant de la chanson de geste au roman chevaleresque. Opposant de Charlemagne, magicien, illusionniste, médecin et hypnotiseur, il est représentatif d'une littérature européenne contrastée. ©Electre 2025
Personnages de l'Europe littéraire : Maugis/Malagigi
Cet ouvrage analyse le caractère du larron-enchanteur Maugis/Malagigi, dont la parabole évolutive va du Moyen Âge à la Renaissance, de la France à l'Italie, et couvre une textualité qui va de la chanson de geste au roman chevaleresque. À partir des poèmes épiques, se dessine la complexité d'un personnage qui est à la fois magicien, illusionniste, médecin et hypnotiseur, et qui s'oppose au pouvoir de Charlemagne en affirmant aussi son aptitude à voler les principaux objets impériaux. Dans la transformation de Maugis en Malagigi, il y a une forte tendance à la rationalisation qui conduira à une sorte de dissémination et de dissociation des fonctions narratives déjà appartenues à Maugis, jusqu'à leur disparition dans Orlando furioso. En utilisant la méthode philologique dans l'analyse des textes et en approfondissant divers aspects socioculturels des contextes de référence, on montrera comment ce personnage est représentatif d'une littérature européenne fortement imprégnée de composantes souvent contradictoires entre elles et dont les matrices doivent être recherchées dans des domaines géographiques et spirituels qui ne sont pas occidentaux et encore moins européen.
Paru le : 05/10/2022
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Antonella Negri
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Interkulturelle Begegnungen
Contributeur(s) : Traducteur : Anouck Vecchietti Massacci
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-631-83240-0
EAN13 : 9783631832400
Reliure : Relié
Pages : 126
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 0 g