en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jusqu'en 2020, l'Etat malien proscrivait toute négociation avec des groupes terroristes, privilégiant la guerre, la démocratie et le développement pour lutter contre l'extrémisme violent. Mais, face à l'incapacité de la répression et de la paix démocratique, l'ouverture d'un dialogue avec les djihadistes est entérinée le 3 décembre 2020. L'auteur s'interroge sur cette solution. ©Electre 2025
Terrorisme au Sahel
S'il y a une interrogation qui traverse avec constance et véhémence la science de la résolution des conflits en Afrique et spécifiquement au Mali, c'est bien celle de la sortie de crise par la mise en route du dialogue avec les djihadistes. Pour lutter contre le terrorisme et l'extrémisme violent, puis tenter de trouver une solution durable à la crise malienne, trois stratégies ont, jusqu'à très récemment, été privilégiées par l'État du Mali et ses partenaires : la guerre, la démocratie et le développement. Celles-ci ont en commun de proscrire toute négociation avec des groupes blacklistés et labellisés « terroristes ».
Seulement, face à l'incapacité de la répression et de la paix démocratique à éradiquer le terrorisme et l'échec du développement à assécher les racines du conflit, de nombreuses voix se sont levées pour réclamer l'ouverture d'un dialogue. Cette option sera entérinée le 03 décembre 2020 par le gouvernement de transition en dépit de nombreuses réticences exprimées par certains partenaires. Il nous revient de se poser les questions suivantes : Un tel dialogue constitue-t-il un gage de retour à la paix ? Est-il un moyen efficace pour éradiquer le terrorisme au Mali ? Quelles doivent être les conditions pour négocier avec lesdits groupes ? Cet ouvrage tente d'y répondre à partir d'une sociohistoire des crises au Mali, la lutte contre le terrorisme et les processus de sortie de crise dans ce pays.
Paru le : 06/10/2022
Thématique : Terrorisme
Auteur(s) : Auteur : Sékou Doumbia
Éditeur(s) :
Harmattan Mali
Collection(s) : Togouna Mali
Contributeur(s) : Préfacier : Souleymane Sangaré
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-14-026280-7
EAN13 : 9782140262807
Reliure : Broché
Pages : 330
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 513 g