en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cinq portraits de dauphines de France ayant vécu entre le XVIIe et le XIXe siècle : Marie-Anne de Bavière (1660-1690), Marie-Adélaïde de Savoie (1685-1712), Thérèse Raphaëlle d'Espagne (1726-1746), Marie-Josèphe de Saxe (1731-1767) et Marie-Thérèse de France (1778-1851). En plus de n'avoir jamais pu accéder au trône, ces cinq femmes ont toutes connu un destin tragique. ©Electre 2025
Qu'ont en commun ces cinq princesses - Marie-Anne de Bavière, Marie-Adélaïde de Savoie, Marie-Thérèse Raphaëlle d'Espagne, Marie-Josèphe de Saxe, Madame Royale - ayant vécu à la cour de France du XVIIe au XIXe siècle ? Le fait d'être des dauphines, c'est-à-dire les épouses des dauphins, les fils aînés des rois en place, par conséquent toutes promises à devenir reines. Sauf que - et c'est un autre point commun de leur destinée -, aucune ne l'a été. Pour les trois premières, ce qui frappe est la brièveté de leur vie, pas une n'ayant dépassé les trente ans. Celle qui, par exemple, subjugue Louis XIV par sa beauté, sa gaieté et son ingénuité, Marie-Adélaïde de Savoie, meurt ainsi en 1712 à vingt-sept ans, atteinte de petite vérole, laissant en vie le futur Louis XV. Troisième et dernier point commun à réunir ces princesses, être confrontées au pire de ce que la vie de cour engendre et réserve parmi les ors de Versailles : sentiments de chagrin, émanations d'ennui, exhalaisons de mélancolie. Marie-Anne de Bavière, dite la Grande Dauphine, en est morte de désespoir. Quant à Marie-Josèphe de Saxe, épouse du fils de Louis XV, mère de Louis XVI, Charles X et Louis XVIII, elle se surnommait elle-même la « triste Pépa ». Enfin, si la dernière dauphine. Madame Royale, duchesse d'Angoulême, n'a pas eu le temps de souffrir de la vie de cour, elle n'en a pas moins assisté à sa disparition et, après un long séjour au Temple, s'est perdue dans les tourments de l'exil.
Fort d'une parfaite connaissance des usages auliques qu'il expose avec une rare précision, alliée à une grande sensibilité, l'auteur, à travers ces pages, dessine avec brio le portrait de ces toutes dernières dauphines de notre monarchie. Un livre exemplaire et sans équivalent.
Paru le : 02/02/2023
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Bruno Cortequisse
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-09676-2
EAN13 : 9782262096762
Reliure : Broché
Pages : 397
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 610 g