Chargement...
Chargement...

Quand les francs-maçons étaient légitimistes

Auteur : Alec Mellor

16,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'historien montre que contrairement à une idée reçue, la franc-maçonnerie du XVIIIe siècle ne s'identifie ni avec la philosophie des Lumières, ni avec le mouvement rationaliste, au contraire du Grand Orient de France au XIXe siècle. En 1789, lors des Etats généraux, elle était traditionaliste et monarchiste, une fidélité à l'ancienne France qui lui a fait payer un lourd tribut sous la Révolution. ©Electre 2024

Contrairement à une idée ancrée dans les esprits, la franc-maçonnerie du XVIIIe siècle ne s'identifie ni avec la philosophie des Lumières ni avec le mouvement rationaliste, et encore moins avec la préparation de 1789. Elle fut au contraire traditionaliste et monarchiste, et le montra au cours des États généraux.

La pensée maçonnique, prise à sa source, montre que loin de l'intégrer au mouvement prérévolutionnaire, elle demeura fidèle à la tradition et à l'ancienne France. Les francs-maçons payèrent alors un lourd tribut à la Révolution, et il fallut attendre l'Empire pour qu'ils retrouvent la liberté de se réunir.

Au XIXe siècle, face à la bifurcation dite de « la Voie substituée », qui verra le Grand Orient se couper de la franc-maçonnerie universelle, ce mouvement traditionaliste s'est maintenu, préparant la résurrection de la franc-maçonnerie régulière et authentique en France.

Fiche Technique

Paru le : 16/02/2023

Thématique : Sociologie de la culture Franc-maçonnerie - Histoire et essais

Auteur(s) : Auteur : Alec Mellor

Éditeur(s) : Dervy

Collection(s) : Histoire et tradition

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-242-1742-0

EAN13 : 9791024217420

Reliure : Broché

Pages : 184

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 246 g