Chargement...
Chargement...

La société jardinière

Auteur : Damien Deville

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir d'une enquête menée à Alès, territoire ouvrier sinistré après la disparition des industries textiles et minières où se comptent de nombreux jardins potagers, le géographe définit une écologie de la précarité. Les nécessités économiques qui motivent le recours au potager se doublent d'attentes sociales et écologiques et d'un désir d'émancipation. Un nouveau modèle de société s'ébauche. ©Electre 2024

Et si on cessait d'opposer fin du mois et fin du monde ? Pour en avoir le coeur net, Damien Deville s'est rendu dans l'un de ces territoires de la France périurbaine, précaire et délaissée, et a mené l'enquête.

Alès, capitale des Cévennes, fut longtemps le pays des hommes du charbon (les mineurs), des hommes du feu (la chaudronnerie) et des femmes du fil (le textile). Aujourd'hui, les industries ont fermé. Quoi pour les remplacer ?

Peut-être une piste intéressante se trouve-t-elle du côté des jardins potagers. Là, pour les anciennes populations ouvrières, se vit une façon de retour à la terre. Là, chacun plante, bêche ; tout le monde échange outils, semences et savoir-faire. Si bien qu'à la motivation économique, forcément première, viennent se mêler des préoccupations d'ordre social, écologique ou paysager...

Cernant les contours d'une écologie de la précarité, l'auteur souligne comment de simples lopins de terre deviennent d authentiques lieux d'émancipation. Partant, il ébauche le modèle de ce que pourrait être la société si elle était jardinière.

Fiche Technique

Paru le : 22/02/2023

Thématique : Généralités sur l'écologie

Auteur(s) : Auteur : Damien Deville

Éditeur(s) : le Pommier

Collection(s) : Symbiose

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7465-2389-0

EAN13 : 9782746523890

Reliure : Broché

Pages : 164

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 236 g