Chargement...
Chargement...

Sortir au jour

Auteur : Amandine Dhée

Un coup de coeur de Margaux M.

Un livre sur la mort qui ne parle que du vivant

Au commencement du roman, une séance de dédicaces qu’un homme interrompt en disant à Amandine Dhée qu’il a horreur du mot “autrice”, sans savoir comment réagir, celle-ci poursuit ses dédicaces. Un peu plus tard, en fin de soirée, elle revient sur ce moment avec les quelques personnes restantes, une femme lui dit qu’on ne lui a jamais reproché de s’appeler institutrice, une autre animatrice, et une autre thanatopractrice.

Découvrez ce roman composé de trois voix, celle de l’autrice, celle de Gabriele, la thanatopractrice, et celle de Vis ma vie de thanatopracteur, une émission présentée en 2007 par Flavie Flament. Au gré des différents échanges entre Gabriele et Amandine Dhée, entre l’autrice et ses enfants, amis, en période de confinement où la mort est comptée tous les jours : Sortir au jour est empreint de l'humour que nous connaissons à l’autrice, et que nous découvrons à Gabriele. 

Un livre vivant, rythmé, drôle parfois, qui parle de la mort, beaucoup, des morts, toujours, de deuil et de douleurs, avec une curiosité, une volonté de transmettre, un respect qui nous laisse sans voix et qui nous fait sourire, aimer être vivant.

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après avoir échangé avec Gabriele, une thanatopractrice rencontrée durant l'une de ses séances de dédicaces, l'auteure décrit ce métier qui consiste à intervenir sur le corps des défunts pour leur rendre un aspect présentable. Elle évoque ses évolutions ainsi que sa dimension théâtrale et questionne les angoisses liées à la mort, le désir de transmission ou encore les liens unissant les humains. ©Electre 2024

Sortir au jour

Il faut qu'on soit ensemble.
Les mains qui se cherchent pour braver la mort, ça, ça ne changera jamais.
On n'est rien, à part du lien.

À l'origine de Sortir au jour il y a cette rencontre dans une librairie entre l'autrice et Gabriele. Gabriele est thanatopractrice.

Très vite, entre elles, un dialogue s'instaure où il sera tour à tour question de la quête de sens chez Gabriele et de sa reconversion dans une profession qui véhicule autant de clichés que de préjugés, mais aussi des réflexions qui animent l'autrice à propos du désir de transmission, des pertes et des liens qui unissent les êtres et marquent les générations.

Liant l'intime au politique, avec l'humour et le sens de la formule qu'on lui connaît, Amandine Dhée atteint le but quelle s'était fixé : « Cela peut sembler à la fois présomptueux et naïf, mais je mentirais en le formulant autrement : je voulais écrire un texte réconfortant sur la mort. »

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/01/2023

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Amandine Dhée

Éditeur(s) : Editions La Contre-allée

Collection(s) : La sentinelle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37665-084-3

EAN13 : 9782376650843

Reliure : Broché

Pages : 117

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 148 g