en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'une journée d'études organisée en 2021, ces contributions offrent des regards croisés d'acteurs et de chercheurs sur le processus d'intégration de l'EPS au sein du ministère de l'Education nationale. Elles rendent compte du rôle des enseignants et des militants syndicaux dans les évolutions de la discipline. ©Electre 2025
Le retour de l'EPS au sein du ministère de l'Éducation nationale en mai 1981 constitue un épisode souvent évoqué dans l'histoire de la discipline. Après quarante années passées dans une institution marquée par de nombreux changements, un bilan s'impose. Il s'agit d'analyser et de comprendre le processus d'intégration et ses effets sur le temps long, le rôle des enseignants d'EPS et des militants syndicaux dans les évolutions et transformations survenues.
Ce livre est le résultat d'une journée d'études, de réflexions et de débats initiée par le SNEP qui s'est déroulée au département STAPS de l'Université de Créteil le 7 octobre 2021. Les articles qui le composent alternent les regards croisés d'acteurs et de chercheurs. Ils sont organisés selon six thématiques : la formation des enseignants, l'évolution de la leçon, la place du sport en EPS et de l'EPS dans le sport, l'exercice du métier, le statut des enseignants, le rôle du syndicalisme.
Cette articulation de l'histoire et de la mémoire offre l'opportunité de proposer plusieurs grilles de lecture utiles afin de se saisir de la complémentarité des approches. Elle souligne le rôle majeur des acteurs sans lesquels l'action de toute institution reste artificielle. À sa lecture, on découvre au prisme de l'EPS, que ces quarante dernières années ont été faites d'engagements, de controverses, de débats qui ont nourri et accompagné une période de mutations sociales, scolaires et disciplinaires.
Paru le : 07/10/2022
Thématique : Sports en général
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Revue EPS
Collection(s) : Recherche et formation
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michaël Attali - Directeur de publication : Bruno Cremonesi - Postfacier : Coralie Benech
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86713-630-6
EAN13 : 9782867136306
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 300 g