Chargement...
Chargement...

Discours et expériences du temps dans la postmodernité : espace qui se temporalise et temps qui se spatialise


14,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contributions analysant les expériences artistiques susceptibles d'accueillir des altérités. Les auteurs examinent ainsi les réflexions menées par saint Augustin, Bergson, Kant, Husserl et Heidegger sur la subjectivité, le temps et l'espace. ©Electre 2024

Discours et expériences du temps dans la postmodernité

Si le XXe siècle a été le siècle des guerres et des luttes, le XXIe siècle se présente quant à lui comme celui des proxémies. Chacun fait une expérience particulière du territoire de l'intime. Le XXIe siècle est aussi celui de l'effacement des territoires historiques, où l'idée d'un monde sans réelle identité n'est pas acceptée par tous.

Dans ce contexte, les territoires artistiques se superposent, se tournent le dos, s'entre-réseautent, bref, ils expriment les nouveaux modes de vie de citoyens aux mobilités réelles et virtuelles. Les phénomènes d'artification ne sont jamais vraiment loin.

D'où une volonté chez les artistes de problématiser les expériences artistiques susceptibles d'accueillir les altérités. Le temps subjectif comme « détente de l'âme » (saint Augustin), comme « durée » (Bergson), comme forme a priori de la subjectivité transcendantale (Kant), comme « rétension et protension de la présence intentionnelle » (Husserl), comme « temps authentique » de l'existence à partir de l'être pour la mort (Heidegger) fait son retour.

Fiche Technique

Paru le : 20/10/2022

Thématique : Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie Heyd

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-14-029019-0

EAN13 : 9782140290190

Reliure : Broché

Pages : 122

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 168 g