Chargement...
Chargement...

Aralis : du modèle colonial au logement accompagné

Auteur : François Duchêne

Auteur : Franck Suazo-Martin


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de la fondation Aralis, née dans un contexte colonial dans les années 1951-1952 sous le nom de la Maison de l'Afrique du Nord. Elle était chargée à l'époque d'accueillir et de loger les travailleurs algériens. Les auteurs retracent les évolutions de l'organisme, comment celui-ci a vu son modèle évoluer vers l'accueil de nouveaux publics mais aussi vers de nouveaux modèles de logements. ©Electre 2024

La fondation Aralis exerce un triple métier consistant à produire et gérer des logements temporaires dans les métropoles lyonnaise et stéphanoise, et à accompagner socialement les personnes en situations précaires qu'elle loge. Cet organisme est né en 1951-52, en plein contexte colonial, sous le nom de Maison de l'Afrique du Nord (MAN), initialement pour accueillir et loger des travailleurs algériens.

À l'occasion des soixante-dix années d'existence d'Aralis, cet ouvrage propose un récit de l'histoire longue et des transformations d'un organisme local de logements. Il montre d'abord comment la gestion coloniale algérienne, rapatriée dans la métropole, a constitué une matrice à disposition pour la MAN. Il décrypte ensuite la façon dont le modèle colonial initial s'est transformée, sous les effets conjoints tant de l'accueil de nouveaux publics que de nouveaux modèles urbains de logements (foyers de travailleurs migrants puis résidences sociales et pensions de famille). Il insiste enfin sur la professionnalisation progressive des personnels comme levier permanent de transformations pour inscrire Aralis dans le champ du logement accompagné.

Fiche Technique

Paru le : 14/11/2022

Thématique : Travail social - Généralités

Auteur(s) : Auteur : François Duchêne Auteur : Franck Suazo-Martin

Éditeur(s) : Ed. Libel

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Photographe : David Desaleux - Préfacier : Gilles Desrumaux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-491924-27-0

EAN13 : 9782491924270

Reliure : Broché

Pages : 183

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 600 g