en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une plongée dans l'Italie des années 1970, marquées par de nombreux mouvements de contestation. En retraçant l'histoire de la politisation des détenus de droit commun et l'affrontement entre la gauche révolutionnaire et les institutions italiennes, les auteurs abordent la question de la répression de l'Etat aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur des prisons. ©Electre 2025
Si l'Italie des années 1970 et sa formidable ébullition sociale et politique commencent à être bien connues en France, la question du « front de lutte » qui s'ouvre autour de la répression demeure peu traitée. La politisation des détenus de droit commun dans les prisons italiennes de la fin des années 1960 est le point de départ d'un récit qui embrasse la question de la violence révolutionnaire des groupes armés et de la riposte de l'État à l'extérieur mais, surtout, à l'intérieur des prisons.
Les groupes de la gauche révolutionnaire investissent ce terrain avec une présence plurielle, allant du conseil légal à destination des militants ou des manifestants au soutien matériel, politique et affectif aux détenus. Ces années voient également une politisation sans précédent de la sphère judiciaire : avocats et juristes s'organisent pour apporter une défense aux inculpés de délits politiques ; les procès se transforment en arènes d'affrontement entre des conceptions antagonistes du droit, entre procès de « rupture » et « procès-guérilla ».
Entre révoltes dans un système carcéral au bord du gouffre, soulèvements et lutte armée, c'est tout un pan de l'histoire italienne des brûlantes années 1970 qui nous est conté.
Paru le : 09/02/2023
Thématique : Italie
Auteur(s) : Auteur : Elisa Santalena Auteur : Guillaume Guidon
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Utopie critique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-399-0103-1
EAN13 : 9791039901031
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 368 g